Pré état daté

CV - 4 oct. 2016 à 11:15
CVIL Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 - 6 nov. 2016 à 22:37
Bonjour,

mon syndic me facture 180€ l'établissement du pré-état daté, fourni au moment du compromis de vente. Or, le contrat de syndic ne prévoit pas du tout de montant pour ce pré-état daté, seule une facturation pour l'état daté (à fournir à l'acte de vente) y figure.

Ce montant de 180€ a été prélevé sur mon compte, en même temps que mes charges. J'ai sollicité un remboursement pour facturation abusive mais pas de réponse. Que dois-je faire? Que dit la loi?

Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
4 oct. 2016 à 11:49
rien oblige le notaire a demander un pré état (qui n'a pas d'existence légale) puisque tout ce dont il a besoin peut etre fournit par vous...mais c'est un confort que les notaires ont...

De quand date votre RAR de contestation des 180 euros ?
0
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai sollicité le remboursement d'abord par mail en juillet puis, n'ayant pas reçu de réponse, par courrier recommandé avec AR le 31 août. N'ayant pas eu de réponse non plus, j'ai cherché à joindre ma gestionnaire par téléphone. Elle a refusé de me répondre précisément en indiquant "je n'ai pas changé de position".
Je précise que je n'ai jamais eu de facture pour ce pré-état daté et que ma gestionnaire m'a indiqué qu'elle me prélevait 180€ pour informations fournies à l'acquéreur conformément à la loi ALUR; elle m'a indiqué que c'était facturé en plus des charges habituelles et que le montant était prévu dans le contrat de syndic, ce qui est faux: seul l'état daté y figure.

Je sais que c'est ma notaire qui a demandé ce pré état daté au syndic mais elle l'a fait sans m'avertir que cela me serait facturé. Elle me dit que c'était un document indispensable au compromis de vente, alors que visiblement la loi ne l'exige pas.

Maintenant que je doute d'obtenir un remboursement des 180€, je voudrais déduire les 180€ du montant de l'état daté (450€) et ne verser que 270€ par chèque au syndic mais ma notaire me dit que c'est impossible car ces 450€ doivent être prélevés sur le produit de la vente sinon le syndic fera opposition : est-ce vrai ?

Merci d'avance,

Cordialement
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
5 oct. 2016 à 10:22
vous pouvez saisir le juge de proximité (normalement du lieu de l'immeuble) - vous exposez votre cas en joignant copie du mandat de syndic et, justificatif du débours de 180 euros et copie de votre RAR ...
0
Bonjour,

J'ai été victime de la meme injustice il y a deux ans...

Facturation d'un pré état daté (alors que personne ne m'avait rien demandé), alors que ce document n'est pas présent dans le contrat de syndic et qu'il m'a donc été impossible de vérifier le montant dans le contrat.

J'ai fait appel à mon assistance juridique, nous sommes allés jusqu'au tribunal d'instance de Juvisy, et j'ai gagné...

Tout mon récit est lisible dans la partie SYNDIC d'ufc, et à pour titre "DOUBLE FACTURATION PRÉ ÉTAT DATÉ ET ÉTAT DATÉ"

Bien à vous,
0
CVIL Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 > MICKOMICK
6 nov. 2016 à 22:37
Bonjour,

merci beaucoup pour votre témoignage très utile. Vous avez effectivement été dans une situation analogue à la mienne.

De mon côté, j'ai persuadé ma notaire de ne verser au syndic que la différence entre ce qu'il m'avait déjà prélevé et le montant de l'état daté que je leur devais. Elle a fait un courrier explicatif accompagnant le règlement et le syndic a 15 jours après la présentation du courrier recommandé pour se manifester.

J'ai par ailleurs été voir un conciliateur de justice dans un point d'accès au droit près de mon domicile. Il a également adressé un courrier au syndic, demandant des explications au sujet du prélèvement de 180€, effectué sans avoir m'adressé de facture et ne semblant correspondre à aucun des frais mentionnés dans le contrat de syndic.

Pour l'instant, pas de retour du syndic... J'attends la fin du délai de 15 jours.

Cordialement
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
5 nov. 2016 à 18:47
Bonjour MICKOMIK

Merci pour ce retour très très utile

Cordialement
0