Licenciement économique pendant période de déblocage prêt travau

Alternat Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 - 4 oct. 2016 à 11:07
Alternat Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 - 4 oct. 2016 à 16:42
Bonjour ,

Avec mon mari nous avons acheté une maison à rénover en février 2015.
Notre prêt immobilier inclût un prêt travaux avec une période de déblocage maximale de 36mois, délais que nous n'avons pas dépassé.
Il reste peu d'argent à débloquer et mon mari va être licencie économique...
Nous avons l'assurance perte d'emploi pour lui. Je me demande s'il faut finir de débloquer ce prêt avant le licenciement pour que la banque prenne en charge la part de mon conjoint concernant les mensualités de prêt immobilier à proprement parlé ?
Ou y a t-il un délais? C'est a dire faut-il déjà avoir remboursé depuis X mois le prêt immobilier pour que l'assurance prenne en charge sa partie de mensualité?

J'espère avoir été le plus clair possible.

Merci d'avance pour votre réponse ,

Mathilde

2 réponses

sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 229
4 oct. 2016 à 14:05
bonjour,
tout dépend de ce qu'il y a dans votre contrat.
En principe, il faut justifier d'au minimum 6 mois dans un emploi en continu pour pouvoir bénéficier de la garantie perte d'emploi, pour ma banque. ensuite est appliquée une franchise et une prise en charge en fonction de la perte réelle de revenus avec application d'un pourcentage indiqué au contrat (exemple 50% des mensualités).
Au moment de la déclaration de perte d'emploi, la garantie s'applique sur les montants débloqués mais pas sur les futurs déblocages.
Mais tout cela dépend des conditions générales d'assurance qui sont différentes d'une banque à une autre. Donc, il faut relire vos conditions générales et interroger votre charge de clientèle.
0
Alternat Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016
4 oct. 2016 à 16:42
Merci pour votre réponse,

Mon mari est en CDI depuis 3 ans , mais le manque d'activité de l'entreprise fait que son patron ne va pas pouvoir le garder .C'est la raison du licenciement économique. A priori il aura deux choix possible concernant ses indemnités de chômage mais c'est encore trop tôt pour avoir plus de détails.

Dans mon contrat d'assurance la mention perte d'emploi pendant la période différée (qui correspond au deblocage du prêt travaux) apparaît mais ça n'est pas clair. J'ai peur que cela justement, diffère encore le moment où réellement nous rembourserons le prêt immobilier, en d'autre termes la période d'amortissement...

Nous allons attendre d'en savoir peut être un peu plus à propos de ce licenciement pour prendre rdv avec notre conseiller. La situation est délicate et un peu stressante.

Merci pour vos conseils ,

Cordialement
0