Sécurité routière

labisquine Messages postés 5 Statut Membre -  
 boule -
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il a un moyen pour obliger ma commune à sécuriser une route d'agglomération. Nous subissons chaque jour des incivilités d'excès de vitesse (excédant bien les 40 à 50 kms au dessus de ce qui est autorisé). L'insécurité est avérée mais malheureusement rien n'est fait. On nous dit que cela va être pris en charge et nous attendons désespérément que la commune agisse. Une pétition a déjà été faite, un accident s'est produit, il y a de cela 2 ans (uniquement matériel heureusement) mais la voiture est partie à la casse. Et nous sommes toujours à subir ces incivilités qui nous mettent en danger. Merci par avance de l'intérêt que vous porterez à ma requête.

Cordialement

4 réponses

dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703

Bonjour

si c'est une route nationale ; c'est au ministère des transports d'agir ( et les délais sont plus qu'interminables )
si c'est une route départementale , c'est au département d'agir ( les délais sont moins longs , mais il faut définir le budget avant )
si c'est une route ( ou chemin communal ) c'est au maire d'agir
le maire n'a pouvoir que pour ce qui le concerne.

0
labisquine Messages postés 5 Statut Membre

C'est une route communale, et le Maire est bien au courant. Mais malheureusement, cela traîne malgré les relances. Y a t'il un moyen plus persuasif que la lettre recommandée et la pétition. Merci pour votre réponse. Cordialement
0
dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703

il faut attendre que le conseil municipal
- vote une étude
- lance une enquête publique et suivant les résultats de l'enquête agira ou non.
et puis attendre le vote du budget pour réaliser les travaux ( si nécessaires ).

en attendant rien ne lui interdit de demander à la gendarmerie locale d'effectuer des contrôles radars.
0
labisquine Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour, Je le sais car toutes ces démarches ont été déjà réalisées. Le problème est que la personne responsable de la voirie n'accomplie pas sa mission correctement et que par ce fait, nous sommes toujours à attendre patiemment que les choses soient faites. Le Maire est bien au courant de la situation car elle a été informée à maintes reprises. Le problème majeur est qu'il y ait des personnes roulant dangereusement sur cette petite route communale et que je souhaiterai éviter le pire. Un accident s'est déjà produit en contrebas de notre maison. La voiture est partie à la casse, donc pas de dommages physiques heureusement. Un autre accident s'est produit y a de cela 1 semaine, une voiture a atterrie dans un faussée un peu plus loin de chez nous. Là encore pas de dommages physiques uniquement matériel (encore une fois une chance), donc je me dis que je préférerais faire quelque chose de plus dissuasif pour éviter le pire. Je suis un peu découragée lorsque je vois qu'il n'y a aucune loi qui nous permette nous contribuable et administré de pouvoir sécuriser nos abords étant donné l'urgence de la situation. Merci encore pour l'intérêt que vous portez à ma requête. Un bon week end à vous. Cordialement Véronique BEGON
0

pourquoi ne pas demander au maire de faire effectuer des contrôles radars ???
0
labisquine Messages postés 5 Statut Membre > dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Elle est informée, à priori une demande auprès des gendarmes a été faite (enfin reste à savoir si c"est vrai). Bref, cette situation reste sans issue. Je pense que je vais demander un RDV avec quelques riverains concernés auprès du Maire et du responsable des voiries. Histoire de voir. L'Horripilation est de mise lorsque l'on voit ces dangers publics surtout que l'on reste impuissant. Et j'ai du mal à accepter cette situation qui n'est pas tolérable. Je pensais que nous aurions pu avoir des moyens plus rapides pour obliger la commune à agir. Bref, je vois que nous sommes dans un pays ou les procédures sont longues, fastidieuses et pas toujours efficaces. Malheureusement, le drame parle plus que les signes avant coureurs. Bonne journée à vous.
0
Tisuisse

Lorsque vous serez en rendez-vous dans le bureau du maire, rappelez-lui donc que vous êtes électeurs et que, si rien ne se produit, si aucune décision concrète n'est prise, si aucun contrôle routier n'est effectué, et pas juste une seule fois en passant, mais de façon régulière et aléatoire, vous saurez vous en souvenirs aux prochaines élections municipale et on a déjà vu des listes de maire sortant se faire "sortir" pour quelques voix seulement qui leur manquaient.
0
labisquine Messages postés 5 Statut Membre > Tisuisse

Merci pour votre message. Je lui ai déjà fait sous entendre mais pas de réaction. On verra lors du rendez vous si le fait d'être face à ses administrés elle prendra conscience ou sinon qu'elle nous explique pourquoi le nécessaire n'est pas fait. Peut être y a t'il une raison. Bon week end Cordialement
0
boule

Bonjour

Rien ne vous empêche de rencontrer les gendarmes directement ou la police municipale et les informer de vos constatations. Peut-être seront-ils plus conciliants. Vous n'avez rien à perdre...
0