Ma grand mere à les moyens de payer sa garde ....

Résolu
Nat - 27 sept. 2016 à 15:54
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 sept. 2016 à 15:35
Bonjour,

Ma grand mère a 95 ans ... elle a les moyens financiers pour payer une garde à domicile ... cependant une de mes tantes ( qui détient son porte feuille) impose aux autres de régler sa garde. Est ce juridiquement obligatoire ?

Merci pour vos réponses ... car ma mere est épuisée

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
27 sept. 2016 à 16:19
est que ta tante, a procuration, est tutrice, de ta GM?
est ce qu'elle demande le meme prix, qu'une garde a domicile extérieure?
0
Taloon972 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
27 sept. 2016 à 17:20
ma Tante a procuration. si ma mere ne peut pas garder ma grand mere lors de son tour de garde alors ma mere doit payer une aide extérieure. Est ce normal si ma grand mere a les moyens de payer ?
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135 > Taloon972 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
27 sept. 2016 à 19:13
donc en gros, tu veut forcer ta grand mere à payer?

donc si ta grand mère a besoin, d'une aide tous les jours, soit elle a encore (toute sa tête), et se débrouille elle même, soit elle n'as plus "trop" sa tète, et une mise sous tutelle/curatelle, est envisageable

mais ua fait, qu'en penses ta grand mère, de la situation?

que se passe t'il, si ta mère est indisponible, pendant son tour de garde, et qu'elle refuse de payer, une aide extérieure?
0
Taloon972 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 > ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
27 sept. 2016 à 20:31
non on ne se comprend pas ... je ne veux pas forcer ma mère à payer .... au contraire j'aimerais la soulager ... je veux juste savoir si ma mère est obligée de payer alors que ma grand mere en a les moyens ... ma grand mere a toute sa tête mais elle est de plus en plus dépendante physiquement c'est tout;
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135 > Taloon972 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
27 sept. 2016 à 20:50
que penses ta grand mere de la situation?
0
Taloon972 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
27 sept. 2016 à 20:52
je ne crois pas que cela l'interresse et même qu'elle sache si elle a des sous. Je souligne que les comptes de ma grand mere sont connus de tous ses enfants. Il n'y a pas spoliation.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
27 sept. 2016 à 22:03
Bonjour Nat,

"cependant une de mes tantes ( qui détient son porte feuille) impose aux autres de régler sa garde."

Je ne comprends pas bien, essaye d'expliquer un peu mieux SVP.
"... de régler sa garde" ??? De régler à qui ? Quelle garde ?

"une de mes tantes ( qui détient son porte feuille) impose..."
ça veut dire quoi "détient" ? Elle a une procuration ?
Pourquoi cette tante se permet d'"imposer" aux autres de la famille ? A quel titre ?

Comme je le disais dans mon post n°7, il existe des services pour s'occuper des personnes âgées, justement pour favoriser leur maintien à domicile le + longtemps possible et, en même temps, pour soulager les familles aidantes : que penserait votre grand-mère de cette solution ? Puisqu'elle a toute sa tête, il faut la consulter (toute la famille, ensemble) sans l'influencer et tenir compte de son avis.

Cdt.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
28 sept. 2016 à 07:58
post résolu
il a plus besoin, de réponse???
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
28 sept. 2016 à 14:03
de toute façon, tant que nat & taloon972 ne répondront pas à toutes les questions posées, nous ne serons pas en état d'évaluer la situation correctement et par conséquent inaptes à y apporter des réponses correctes.
J'espère juste, comme toi, que la grand-mère, puisque "elle a toute sa tête" aura son mot à dire et que la famille respectera sa décision : cette mamy a droit à sa liberté de choix (ce qui serait différent si elle n'avait pas toutes ses facultés intellectuelles).
Apparemment, pour le moment, la famille se contente de faire des suppositions : "je ne crois pas que cela l'interresse et même qu'elle sache si elle a des sous" et une des tantes "détient le porte feuille" de la grand-mère...
0
Taloon972 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 sept. 2016 à 15:13
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses. Ma grand mère est en bonne santé mais de plus en plus dépendante : déambulateur, couche pour adulte etc ... Elle a de l'épargne et des revenus suffisants tous les mois. Elle a une dame de compagnie tous les jours de la semaine qui ne dort cependant pas avec elle. Elle a 7 enfants qui se relaient pour assurer sa garde la nuit et le weekend. Une de ses filles? qui a procuration sur le compte de mamie) décidée que ses frères et sœurs, si ils ne pouvaient assurer un jour ou deux la garde de leur mère, devait payer avec ses propres deniers une personne pour la ou le remplacer. Cependant ma mère vient de perdre son mari (mon père) et en est particulièrement éprouvée moralement et physiquement et se trouve face à des dépenses inattendues. Face a l'incompréhension de certains, je voudrais être certaine que ma mère ne risque rien juridiquement si elle se retire momentanément. Sachant que ma grand mère à des sous pour assurer elle même et financièrement sa propre garde. c'est tout ! il n'y a aucune poursuite rien de grave. j’espère m’être mieux fait comprendre. Ma grand mère n'est pas dans le besoin, alors est ce que ma mère doit absolument payer pour elle.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Taloon972 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 sept. 2016 à 15:35
Merci d'avoir donné ces quelques informations.
Si j'ai bien compris, il s'agit seulement d'une "entente" (si j'ose dire !) entre les enfants de la grand-mère, il n'y a aucun "jugement" ni mise sous tutelle/curatelle.
Et les autres enfants se sentent lésés si chacun ne participe pas à part égale ou à temps égal. C'est bien ça ? Si oui, c'est plutôt normal, mais ça reste une histoire de famille...

Pour ne pas faire de problèmes entre les frères & sœurs, il faudrait que votre mère essaye de trouver une égalité entre tous les enfants si elle ne participe pas pendant un certain temps à la garde de sa mère. C'est dommage d'en arriver à compter les heures qu'on donne à sa mère pour son bien-être. Mais effectivement, si la grand-mère a les moyens, et qu'elle est d'accord pour avoir une "garde" extérieure à la famille, elle peut se servir de son propre argent. Prendre une garde dans un centre de soins, ainsi ça sera remboursé par la sécu (et l'héritage restera intact) et les 6 autres enfants ne se sentiront pas lésés.

CDT.
0
Taloon972 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 sept. 2016 à 15:24
Effectivement djivi38 Mamie a juste besoin de compagnie, qu'on lui fasse son repas, qu'on le face descendre les escaliers etc ... elle perd un peu la mémoire et se moque complètement de ses sous (c'est clair ce ne sont pas des suppositions) tant qu'elle a ses enfants autour d'elle. Ma tante qui a procuration sur le porte feuille de ma Grand mere est certe un peu autoritaire et elle refuse d'utiliser les sous de ma grand mere pour payer qu'elqu'un qui passe la nuit avec elle (les comptes de mamie sont connus de tous je le repete : il n'y a pas spoliation). Ma mere de son côté a besoin de ses sous pour palier a des dépenses inhérentes au déces de mon pere. Moralement maman est fatiguée. peut on l'obliger à être présente et à payer si elle ne peut pas assurer son tour de garde
0