Porter plainte contre l'agence immobiliere de mon logement ?

cacahouettt Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 - 24 sept. 2016 à 13:48
djivi38 Messages postés 51273 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 16 juil. 2019 à 02:14
Bonjour,
J'aimerais savoir si je peut porter plainte contre l'agence immobiliere qui s'occupe de mon logement ? J'y habite depuis plus de dix ans et cela fait cinq ans que je ne peut obtenir des quittance de loyer correctement établie. Suite à un changement de dépot de garantie passant de deux mois à un mois. Ces dernieres ont toujours depuis cette date, un solde débiteur fluctuant alors que tout mes loyers sont a jour, ce qui indique que j'aurais des loyers non réglés. L'agence se couvre par l'excuse d'un contrat entre le propriétaire et une assurance loyers impayés qu'il aurait contracté qui ne me concerne pas. Après plusieurs années de courriers, je n'ai toujours pas obtenu de quittance normale, l'agence me disant que c'est l'informatique qui gère !
D'autre part, l'agence refuse depuis plus de dix ans de me faire parvenir un calcul de charges annuel, alors qu'une partie de mon loyer comporte une avance sur charges. A mon entrée dans le logement, lorsque pendant deux ans j'ai posé la question, il m'a été répondu qu'il n'y avait pas de charges puisque personne ne s'en occupait, mais a "oublié" de me rembourser. La troisième année, un syndic bénévole a été constitué. Dix ans plus tard, après les avoir menacé par lettre recommandé, l'agence me fait parvenir un récapitulatif de charges sur dix ans dans lequel apparaissent des charges ? Le syndic refuse de me donner les informations de sa date de création officielle. Quel recours officiel puis je avoir ?
Sur le même principe, l'agence a refusé de mettre en conformité depuis plus de dix ans, certains points qui sont apparus après mon entrée dans le logement, que j'ai été obligée de faire constater par les services d'hygiène et qui sont actuellement sous astreinte !
J'aimerais savoir dans quelle mesure je peut obliger l'agence à me fournir des quittances de loyers correctement établies, ainsi que tous les papiers administratifs normaux qu'ils sont sensés m'envoyer ? A ce jour n'importe quel détail est une plaie dont le propriétaire (ou le syndic) ne veut absolument pas s'occuper. Dois je intenter un recours en justice ? A savoir, lors de mes recherches auprès d'associations de locataires, il semble que cette agence soit connue pour des faits similaires et que mon dossier ne soit pas unique. Merci de vos réponses si vous avez vous aussi eu affaire a une agence aussi indélicate ayant pignon sur rue.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
25 sept. 2016 à 19:58
Bonjour
Bien sur vous pouvez saisir le tribunal d'instance


Il y a quelques années le DG est passé de deux mois à un mois POUR LES NOUVEAUX BAUX et sans remboursement pour les anciens...
Pour les charges leur régularisation annuelle est une obligation donc oui tribunal d'instance mais contre le bialleur pas l'agence
5
cacahouettt Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016
25 sept. 2016 à 21:09
bonjour,
merci de votre réponse, effectivement on me dit autour de moi que le responsable est le bailleur et que l'agence n'est que son pion ! Cela n'empeche qu'ils sont en dessous de tout pour des soi disant professionnels. Je trouve qu'il serait vraiment utile à la société de dénoncer ce type de personnes,et de les faire si ce n'est condamner, au moins de leur faire une bonne publicité ; car si moi je peut me défendre, ce n'est pas le cas de tous... et il y aura surement un autre locataire après moi qui se fera plumer de la même façon !
Je prepare donc un dossier juridique long. Merci de votre bienvaillance et bonne soirée?
0
Bonjour je suis dans le mème cas pouvez vous m'expliquer comment je me procède contre l'agence immobilier
merci à votre réponses bonne soire
0