Pas possible de faire opposition à un chèque ?

Auuw Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 19 sept. 2016 à 02:44
 forma - 19 sept. 2016 à 09:09
Bonjour,
Bonsoir,

J'ai travaillé en tant que saisonnière dans un camping cet été : de Juin à Aout.
A la fin de mon contrat, je n'ai pas vu mes patrons, qui étaient parti, prendre qlqs vacances en corse.
Début Septembre, le 3, je reçois un message de leur part, me disant qu'ils m'envoyaient un chèque à mon adresse postale ( déja là, il me semble que c'est plutôt risqué ).
Je ne sais pas si le chèque fut envoyé par recommandé.. je l'espère.
Bref, n'ayant rien reçu dans la boite à lettre à ce jour, je me permet de leur envoyer un sms en leur demandant de faire opposition au chèque.. pas de réponse..
deux jour après, je leur en envoie un autre, en leur redemandant la même chose, mais aussi, me faire parvenir ma fiche de paie du mois d'aout, et ma fiche horaire ( que je leur avais laissé pour le calcul de mes heures et de mon salaire )

Voilà la réponse de mon patron : " je ne peux pas faire oppostion à un chèque que j'ai signé ! ok pour la fiche de paie "

Est-ce vrai ? je n'ai jamais entendu dire que nous ne pouvions faire opposition à un chèque, ce serait malheureux tout de même !

Cette histoire je la sens absolument pas ! je vais aller les voir demain, mais que faire s'ils s'entêtent à me dire que le chèque à été envoyé, que ce n'est pas possible pour eux d'y faire oppostion ? Que dire ? Quels arguments apportés pour pouvoir régler cette affaire ?
Etant étudiante je ne connais pas grand chose aux lois, ni aux droits, et j'aimerais s'il le faut pouvoir leur faire qlqs frayeurs en cas d'entêtement de leur part, lol !

Merci de votre aide

2 réponses

poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 652
19 sept. 2016 à 08:50
Bonjour...

Il peut faire opposition à un chèque s'il a été perdu, volé, ou établi sous la contrainte...
S'il a été perdu, il te faudra lui faire une attestation signalant que tu n'a jamais reçu le chèque en question, qui lui servira à mettre l'opposition.
Concernant l'envoi d'un chèque en courrier simple, c'est ce qui se passe le plus souvent, sauf éventuellement dans le cas d'un très gros chèque, mais bon...tu imagines le boulot pour envoyer tous les chèques en RAR, et aussi pour les recevoir....!
Cdt,
@+

1
Bonjour
cette attestation s'appelle une lettre de désistement
0