Droit des élèves-lycée.

charlemagne - Modifié par BmV le 15/09/2016 à 15:16
 charlemagne - 15 sept. 2016 à 15:37
Bonjour,

Un problème au lycée me pousse à demander un avis extérieur. Suite aux alertes attentats, les élèves ont d'abord été interdits de sortir du lycée. Ensuite ont été autorisés a sortir seulement les fumeurs. Aujourd'hui, lorsqu'on est devant le lycée, avant d'entrer en cours, on nous pose la question: "tu fumes?". Si oui, on est autorisés à rester, si non, on nous somme de rentrer.
Je trouve cette situation révoltante et discriminante envers les non fumeurs. Et si je me mettais à fumer, juste pour pouvoir avoir le droit de sortir?

Dans un cas général, si une règle n'est pas inscrite dans le règlement intérieur, suis-je obligé de la respecter?
En effet, en france, on obéit à personne, seulement aux lois. La loi m'oblige à respecter le reglement intérieur du lycée dans lequel je suis inscrit. Si un surveillant prend une mesure qui n'est pas inscrite dans ce règlement, je dois pouvoir être en droit de la contester?
Étant majeur, même si cela n'influe pas sur mon statut d'élève, je trouve cela rabaissant de me dire où je dois me situer pendant mon temps libre.
De plus, vu qu'on est devant le lycée, et pas dedans, le reglement intérieur s'y applique-t-il toujours?
N'y a-t-il pas de possibilité de signer une espèce de décharge de responsabilité envers le lycée du fait de ma majorité, qui prendrait effet en dehors du lycée seulement?

Merci pour vos réponses

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
15 sept. 2016 à 14:56
Bonjour
C'est une question de sécurité et de risque attentat
Tenez à la main une cigarette non allumée ! et attrapez un cancer du poumon en inhalant la fumée des autres
0
J'aurais préféré une réponse sérieuse.
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600 > charlemagne
Modifié par Poisson92100 le 15/09/2016 à 15:00
c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux et un arreté du préfet d'le de france limite les attroupement devant les écoles
0
Pourtant dans mon lycée les attroupements sont autorisés pour les fumeurs.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521
15 sept. 2016 à 15:00
Salut

Cette situation est effectivement bien étrange.

Après, le plus simple serais de répondre oui quand on vous pose la question, ça simplifiera les choses.

Je ne vois pas du tout ce que ce genre de mesure apporte niveau sécurité ou risque attentat.
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
15 sept. 2016 à 15:02
Pierre Castor
- une bombe devant un lycée ou personne ne stationne a t-elle le même effet que devant un attroupement de 100 gamins ?
Le camion de Nice aurait il fait toute ses victimes s'il n'y avait eu aucun rassemblement sur les lieux ?,
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521 > Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
15 sept. 2016 à 15:06

- une bombe devant un lycée ou personne ne stationne a t-elle le même effet que devant un attroupement de 100 gamins ?


Une bombe dans un lycée, dans une salle de spectacle, ou dans n'importe quel autre lieu rassemblant du monde fera des morts.

On ne peut pas arrêter de vivre et de sortir sous l'hypothétique menace terroriste. Si des personnes déterminé et organisé veulent tuer des gens, ils y arriverons, que ce genre de mesure sois mis en place ou non. Ce genre de mesure est juste la pour rassurer les gens.

Et de plus, l'interdiction de sortir, ça n'est pas forcement pour stationner devant le lycée, mais ça empêche aussi de sortir pour allez en ville ou autre.
0
Pierrecastor

Ils posent la question pour la forment, ils voient bien qu'on a pas de cigarette à la main.

Poisson 92100

Mis a part le fait que je suis contre le fait d'être enfermé pour être protégé, si on laisse prendre un risque à la moité des élèves (les fumeurs), pourquoi on laisserait pas prendre le risque aux autres élèves? Les fumeurs valent moins que les non fumeurs?
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
15 sept. 2016 à 15:12
Avec vos argument on retire les policier, on met fin à épervier, on enlève les plot en béton devant les endroit a risques...

on peut limiter les risques et entre un lycée (qui plus est connu) ou il y a un tel attroupement et des centaine d'autres écoles qui font attention a limiter les risques le terroriste choisira quoi...!

De toute façon l'arrêté du préfet ile de France autorise le recours a la force publique pour disperser un tel attroupement
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521 > charlemagne
15 sept. 2016 à 15:15

Ils posent la question pour la forment, ils voient bien qu'on a pas de cigarette à la main.


Comme le dit poison, garde une cigarette sur toi que tiendra à la main pour sortir.


Avec vos argument on retire les policier, on met fin à épervier, on enlève les plot en béton devant les endroit a risques...


J'aimerais que l'on me montre le nombre d'attentats qui aurais été empêché par ces mesures.
0