Ouvrir un compte bancaire micro-entreprise, pas si facile...
THIE12-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2017
-
14 sept. 2016 à 11:32
Kastillon - 16 sept. 2016 à 11:40
Kastillon - 16 sept. 2016 à 11:40
A voir également:
- Ouvrir un compte bancaire micro-entreprise, pas si facile...
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Peut-on ouvrir un compte pour une autre personne ✓ - Forum Banque et Crédit
- Délai ouverture compte bancaire la poste - Forum compte bancaire
- J'ai reçu une somme sur mon compte bancaire ✓ - Forum compte bancaire
- Prendre rendez-vous pour ouvrir un compte bancaire la poste - Forum compte bancaire
1 réponse
kastillon
Messages postés
901
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2017
264
15 sept. 2016 à 18:19
15 sept. 2016 à 18:19
Bonsoir,
Légalement, à ma connaissance, votre interlocuteur s'appuie sur du vide.
Qu'il ait reçu des consignes pour vendre du compte pro aux micro-entrepreneurs est en revanche tout à fait possible. Son argumentaire s'inscrit dans une démarche commerciale, pas dans une démarche légale. Bref, sa mauvaise volonté seule peut vous contraindre à ouvrir un compte pro alors que légalement, rien ne vous y oblige.
Cette histoire de virement mensuel programmé ne semble pas tenir la route.
Je recommande vivement aux micro-entrepreneurs d'ouvrir un compte classique dans une banque (sauf banque en ligne qui ont des restrictions spécifiques) sans informer la banque de la destination du compte. Il n'y a pas d'obligation légale de déclaration préalable de l'usage que l'on entend faire du compte, il suffit seulement de respecter les dispositions contractuelles propres à votre banque.
Légalement, à ma connaissance, votre interlocuteur s'appuie sur du vide.
Qu'il ait reçu des consignes pour vendre du compte pro aux micro-entrepreneurs est en revanche tout à fait possible. Son argumentaire s'inscrit dans une démarche commerciale, pas dans une démarche légale. Bref, sa mauvaise volonté seule peut vous contraindre à ouvrir un compte pro alors que légalement, rien ne vous y oblige.
Cette histoire de virement mensuel programmé ne semble pas tenir la route.
Je recommande vivement aux micro-entrepreneurs d'ouvrir un compte classique dans une banque (sauf banque en ligne qui ont des restrictions spécifiques) sans informer la banque de la destination du compte. Il n'y a pas d'obligation légale de déclaration préalable de l'usage que l'on entend faire du compte, il suffit seulement de respecter les dispositions contractuelles propres à votre banque.
Modifié par THIE12- le 16/09/2016 à 00:25
Pour une banque dite "Citoyenne" voir la pub sur la quotidienne France5, ça la fout mal !
on vit dans une époque déroutante !
Combien de fois je constate des écarts avec ce qui est demandé par les pouvoirs publics et le terrain, dès qu'il s'agit d'argent consensus pour ne pas appliquer... de plus il y a des accords tacites entre les banques, sur certains forum, cela remonte ...
L'état dit, mais ne se donne pas les moyens de faire appliquer.
16 sept. 2016 à 11:40
L'État n'a plus les moyens politiques de peser sur un monde financier bien plus puissant que la simple volonté des peuples, quand bien-même l'Etat le souhaiterait.
Le monde a basculé depuis une trentaine d'années ; le programme des "Jours heureux" au lendemain de la guerre, qui œuvrait pour un rééquilibre entre l'usager d'une banque (le consommateur d'une banque devrions-nous dire aujourd'hui) et les propriétaires des banques (s'abritant la plupart derrière le voile opaque de l'usager actionnaire de sa banque) est définitivement enterré.
J'invite ceux qui se lancent dans l'entrepreneuriat aujourd'hui a avoir beaucoup de lucidité sur ces questions financières : qui ouvre les comptes, qui fabrique l'argent-dette, qui favorise quel marché pour quel réseau, etc.