Ouvrir un compte bancaire micro-entreprise, pas si facile...

THIE12- Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 - 14 sept. 2016 à 11:32
 Kastillon - 16 sept. 2016 à 11:40
Bonjour,
Je suis confronté à cette difficulté, je suis attaché à la banque postale pour les services de proximité qu'elle rend en milieu rural, aussi j'ai décidé d'ouvrir un compte bancaire séparé de mon compte bancaire perso comme la réglementation l'oblige.

Or là je tombe sur un conseillé qui n'est pas formé ou qui a reçu des consignes différentes de la réglementation ?! Soit je prend un compte pro, soit je prends un compte perso sur lequel je dois réaliser un virement mensuel programmé comme des revenus, pole emploi... dans ce cas, je mélange mes ressources propres et celle de la micro entreprise !!!

Bref je suis perdu devant ses réponses... Ayant un chiffre d'affaire faible, je souhaite avoir le minimum de frais bien sûr !

Que faire ?

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
15 sept. 2016 à 18:19
Bonsoir,

Légalement, à ma connaissance, votre interlocuteur s'appuie sur du vide.
Qu'il ait reçu des consignes pour vendre du compte pro aux micro-entrepreneurs est en revanche tout à fait possible. Son argumentaire s'inscrit dans une démarche commerciale, pas dans une démarche légale. Bref, sa mauvaise volonté seule peut vous contraindre à ouvrir un compte pro alors que légalement, rien ne vous y oblige.

Cette histoire de virement mensuel programmé ne semble pas tenir la route.

Je recommande vivement aux micro-entrepreneurs d'ouvrir un compte classique dans une banque (sauf banque en ligne qui ont des restrictions spécifiques) sans informer la banque de la destination du compte. Il n'y a pas d'obligation légale de déclaration préalable de l'usage que l'on entend faire du compte, il suffit seulement de respecter les dispositions contractuelles propres à votre banque.

1
THIE12- Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 2
Modifié par THIE12- le 16/09/2016 à 00:25
Merci Kastillon,

Pour une banque dite "Citoyenne" voir la pub sur la quotidienne France5, ça la fout mal !

on vit dans une époque déroutante !

Combien de fois je constate des écarts avec ce qui est demandé par les pouvoirs publics et le terrain, dès qu'il s'agit d'argent consensus pour ne pas appliquer... de plus il y a des accords tacites entre les banques, sur certains forum, cela remonte ...

L'état dit, mais ne se donne pas les moyens de faire appliquer.
0
Il n'y a plus de banques citoyennes aujourd'hui (sauf quelques banques mineures fondamentalement alternatives).

L'État n'a plus les moyens politiques de peser sur un monde financier bien plus puissant que la simple volonté des peuples, quand bien-même l'Etat le souhaiterait.

Le monde a basculé depuis une trentaine d'années ; le programme des "Jours heureux" au lendemain de la guerre, qui œuvrait pour un rééquilibre entre l'usager d'une banque (le consommateur d'une banque devrions-nous dire aujourd'hui) et les propriétaires des banques (s'abritant la plupart derrière le voile opaque de l'usager actionnaire de sa banque) est définitivement enterré.

J'invite ceux qui se lancent dans l'entrepreneuriat aujourd'hui a avoir beaucoup de lucidité sur ces questions financières : qui ouvre les comptes, qui fabrique l'argent-dette, qui favorise quel marché pour quel réseau, etc.
0