Cloture du compte CCP pour un découvert de 31,62€ !!!

jeszeuss Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 - Modifié par jeszeuss le 13/09/2016 à 15:16
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 - 14 sept. 2016 à 10:01
Bonjour et merci par avance de l’attention que vous me porterez.

Voilà presque 3 ans que j’ai ouvert un compte CCP à la banque postale ; j’y est déposé des sommes significatives d’argent (+ de 50 000€), mais ayant perdu mon emploi depuis le mois de novembre 2015, j’y ai puisé de quoi assuré mon quotidien jusqu’au 25 juillet de cette année, date à laquelle j’ai atteint le solde critique proche de 0 €. Je précise que j’ai toujours refusé une autorisation de découvert afin d’éviter les différents frais inhérents à cette situation ; et que je ne dispose d’aucune aide ni indemnité quel quelle soit comme revenu de substitution.

Le 30 août 2016, soit 45 jours sans qu’il y est eu le moindre mouvement bancaire de ma part, j’ai reçu par simple courrier une mise en demeure afin de combler un découvert à hauteur de 31,62€ ; dans ce courrier menaçant, il m’est informé que sans régularisation sous 7 jours, la banque Postale procèderait à la clôture de mon compte et au recouvrement de ma dette par toutes voies de droit, ainsi que d’une inscription FICP.

Considérant ma qualité de client, j’ai immédiatement contacté mon conseiller qui, À MON GRAND ÉTONNEMENT, m'a signifié que je n’avait plus de conseillé attitré. J’ai malgré tout pu m’entretenir avec lui et son air soucieux ; il m’a vivement recommandé de combler immédiatement mon découvert, (ce que j’ai fait).
Il s’est également justifié en revendiquant quelques petites lignes inscrites dans le contrat signé à l’ouverture de ce compte voilà 3 ans, légitimment leur action ; il m’a également proposé un « formulaire réclamation bancaire » à adresser au médiateur de la banque postale.

Je précise que cette ENORME somme de découvert correspond en grande partie à leurs frais bancaires (44€/trimestre).

Aujourd’hui, et sans la moindre tentative d’alerte à mon intention les semaines précédentes, je me retrouve dans une situation encore plus précaire car sans préavis : la banque a annulé tout mes moyens de paiement. Il m’est donc encore plus difficile de rebondir en cette période économique sombre.

Cela arrive de surcroit à un moment très compliqué de ma vie et je vis cette attitude de la banque Postale comme de la traitrise (pour un découvert de 31,62€).

En cette période de crise économique générée par le système bancaire, la démission de leur rôle de partenaire me parait d’autant plus abjecte !

Quelle est selon vous l’attitude à tenir ? Peut-être même pourrais-je les assigner en justice afin de me faire dédommager de leur négligence de conseil ?

Serais je victime d’abus de pouvoir et d’une politique d’épuration des clients en difficulté ?

Mille merci pour vos conseils éclairés.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

En résumé, car votre texte est bien trop long pour le problème rencontré :
-Vous refusez de payer pour avoir accès à un découvert non autorisé (Ok, c'est un choix)
-Vous vous retrouvez en découvert (non autorisé, donc)
-Vous ne comprenez pas pourquoi vous ne pouvez plus utiliser vos moyens de paiement, puisque vous êtes en découvert.

Je ne trouve rien d'anormal ?
4
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 799
13 sept. 2016 à 15:39
Je rajouterais qu'en lisant le texte, on a l'impression que 50 000 euros ont été dépensés entre novembre 2015 et juillet 2016..en mode 'survie'...
2
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 229
14 sept. 2016 à 10:00
bonjour,
Je me suis efforcé d'être clair et précis dans mes propos.
Je pense qu'on peut clore le dossier. il n'y a plus rien à dire.
Le fait de se plaindre sur le forum ne changera pas votre situation à la banque postale.
Si vous souhaitez une solution financière, adressez vous à cette banque ou à son médiateur.
1