Quelle option choisir?

Alice1978 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 13 sept. 2016 à 10:12
Alice1978 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 14 sept. 2016 à 13:25
Bonjour,
ma mère est décédée en juin et se pose désormais la question de la succession. Mon père est encore en vie et mes parents avaient fait une donation au dernier vivant. Je suis leur unique enfant.
Si nous avons bien compris, il existe trois "options" pour gérer la succession.
Le patrimoine de mes parents s'élève à environ 500000euros.
Mon père possède 2 maisons, une résidence principale estimée à 220000 euros et une résidence secondaire estimée à 235000 euros.
Nous aimerions savoir s'il est possible en utilisant la solution de la quotité disponible de me léguer la résidence secondaire et quel seraient les frais de succession?
Je ne souhaite pas avoir la totalité des biens de mes parents en nue propriété et mon père non plus.
Quelle est la meilleure option à votre sens afin que tous les deux nous conservions notre indépendance?
Je vous avoue que nous sommes un peu perdus, le notaire que mon père a contacté est peu enclin aux explications et nos connaissances dans le domaine sont très limités...
Merci pour votre attention

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 13/09/2016 à 15:58
Bonjour
Vos parents avaient ils un contrat de mariage de séparation de bien ou autre ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
13 sept. 2016 à 16:01
Dans l'hypothèse ou tous les biens étaient commun la moitié du patrimoine appartient à votre mère et l'autre moitié appartient aux héritiers (votre père et vous) en indivision depuis le jour du décès de votre mère.
Il n'est pas possible de modifier les droits de chacun maintenant mais vous pouvez choisir un partage votre père et vous, vous attribuant la résidence secondaire si tel est votre choix- faite vous expliquer par le notaire
0
Alice1978 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016
13 sept. 2016 à 16:30
Non il n'y avait pas de contrat, juste une donation au dernier vivant
0
Alice1978 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016
13 sept. 2016 à 16:31
Merci pour votre réponse, je vais essayer de joindre le notaire, pour le moment nous n'avons, mon père et moi correspondu qu'avec son clerc qui ne semblait pas vraiment impliqué...
0
Gasc > Alice1978 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016
Modifié par Gasc le 13/09/2016 à 16:50
Bonjour
".....qui ne semblait pas vraiment impliqué......."
Cela ne m'étonne pas car si vous lui avez posé la question de la même façon que sur le forum, il a dû se" tordre le cou"..... Vous prenez le problème à l'envers.....
La première chose à définir est de savoir ce que vous voulez obtenir et si votre père est d'accord sur ce point. Ensuite, on examine la situation patrimoniale pour rechercher les solutions possibles et valables , tant au plan fiscal que civil.
D'où tirez-vous qu'il existe trois solutions pour gérer une succession?
On voit bien que vous ne connaissez rien du droit notarial car vous semblez croire que toute question se résout en quelques mots. On s'aperçoit par exemple que vous ignorez tout du legs, qui contrairement à ce que vous semblez croire , ne prend effet qu'au décès du testateur......
0
Alice1978 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 > Gasc
13 sept. 2016 à 21:25
bonsoir,
effectivement, je n'y connais rien et mon père non plus. Nous avons essayé de consulter des articles sur Internet mais peut-être n'avons nous rien compris, c'est sûr... Si nous écrivons sur un forum et bien c'est pour essayer d'y voir un peu plus clair. Vous savez, il n'est pas facile de se pencher sur ces questions quand la douleur de la disparition est si présente. Alors, merci de vous abstenir si c'est uniquement pou me dire qu'une succession ne se règle pas en quelques mots, ça, je le sais;
merci d'avoir usé un peu de votre temps,
cordialement
0