Enfants à charge aux yeux de la CAF [Résolu]

Messages postés
1
Dernière intervention
12 septembre 2016
- 12 sept. 2016 à 20:09 - Dernière réponse :
Messages postés
8532
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 13 sept. 2016 à 10:41
Bonjour,
Ma fille à 19 ans et elle est enceinte. Elle vit actuellement chez nous et touche le RSA.
La CAF considère qu'elle n'est plus à notre charge. Pourtant sur le site de la CAF on peut lire l'article suivant :

"Attention
Votre enfant ne sera plus considéré « à charge » s'il devient lui-même allocataire ou conjoint ou concubin d'un allocataire, quelle que soit la prestation concernée. Par exemple, s'il perçoit une aide au logement (Als ou Apl). Par exception, si votre enfant bénéficie uniquement du Rsa jeunes, il sera toujours considéré à votre charge pour vos prestations, hormis le Rsa si vous en êtes bénéficiaire.
En cas de séparation ou de divorce, les prestations familiales sont versées au parent chez lequel l’enfant réside.
Une seule personne peut être allocataire au titre d’un même enfant. Les allocations familiales peuvent toutefois être partagées entre les deux parents en cas de résidence alternée d’un enfant."

Pourquoi n'est -elle plus considérée comme étant à notre charge?
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

- 12 sept. 2016 à 20:12
0
Merci
Bonjour,

En tant que future maman pour percevoir des aides pour l'enfant, elle sera sous son propre numéro donc plus à votre charge.
Commenter la réponse de Misha-d'ok
Messages postés
8532
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 12 sept. 2016 à 21:07
0
Merci
Bonjour

La réponse est dans la question.

"Ma fille à 19 ans et elle est enceinte. Elle vit actuellement chez nous et touche le RSA. "

"Votre enfant ne sera plus considéré « à charge » s'il devient lui-même allocataire"

Puisqu'elle touche le RSA elle est allocataire, donc plus à charge.
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
39877
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2018
- 13 sept. 2016 à 08:59
0
Merci
Bonjour,

"Par exception, si votre enfant bénéficie uniquement du Rsa jeunes, il sera toujours considéré à votre charge pour vos prestations, hormis le Rsa si vous en êtes bénéficiaire. "

votre fille perçoit le RSA parce qu'elle est future maman et non, le RSA jeune donc l'exception ne correspond pas.
Commenter la réponse de doris33
- 13 sept. 2016 à 09:53
0
Merci
D'accord , merci pour votre réponse. Cette fois j'ai bien compris que je n'avais plus le droit à rien.

Génial, j'adore. RSA, RSA jeune belle différence.

Bonne journée à vous.
Messages postés
39877
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2018
- 13 sept. 2016 à 09:56
RSA jeune signifie que le jeune a travaillé au moins deux ans. Donc oui, la différence est importante, entre un jeune qui a travaillé et une jeune femme enceinte.
Commenter la réponse de didierouleaux
Messages postés
8532
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 13 sept. 2016 à 10:41
0
Merci
Bonjour

Si vous faites le calcul votre foyer touche beaucoup plus d'aides ainsi que si votre fille était comptée à charge et n'avait pas son RSA de son côté.
Commenter la réponse de Ysabe_l
Dossier à la une