Grand-père ne en France , immigra au Canada

Résolu
Fidjiji - 11 sept. 2016 à 03:31
 Fidjiji - 12 sept. 2016 à 01:27
Bonjour,
Mon grand-père est né en France et a immigré au Canada (Québec) avec son père étant jeune. Il a marié une canadienne. Mon père avait-il la nationalité française (par son père) ? Si oui, était-ce automatique ou devait-il demander ses papiers? Et qu'en est-il de moi qui suis la petite -fille d'un citoyen français? Puis-je demander la nationalité française? Je suis canadienne de naissance mais française dans l'âme!

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
11 sept. 2016 à 11:45
Bonjour,

un merci par avance aurait été apprécié -:))

Ce qu'il faut commencer par savoir c'est si oui ou non, votre père est bien français. Peu importe la nationalité du grand-père. Votre père est-il vivant ?
1
Oui, effectivement, mon précédent message manquait de courtoisie. Je m'en excuse. Je vous suis très reconnaissante d'y avoir tout de même porté attention. Après quelques lectures, je crois connaître la réponse à ma question. Mon père est décédé depuis très exactement 15 ans aujourd'hui. Il n'est pas né en France. Je ne serais donc pas éligible à la double citoyenneté. Et cela, même si mon grand-père est né en France et son père avant lui. . Pouvez-vous confirmer? Je pourrai donc passer quelques mois par année en France sans toutefois m'y installer définitivement pour ma retraite. Je vous remercie de votre aide. P. Arnaud
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
11 sept. 2016 à 22:44
Votre père pouvait très bien être français sans être né en France, si son propre père était bien français.

Il faut chercher les documents pouvant attester de leur nationalité. Votre père étant décédé il ne peut faire la demande d un certificat de nationalité française.

Si vous arrivez à prouver que votre père était français, même sans le savoir, vous êtes vous-même français.
0
Fidjiji > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
12 sept. 2016 à 01:27
Merci beaucoup doris33. ! Très éclairant.
0