Refus d'indemnisation de mon congé maternité

boheme25 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - 8 sept. 2016 à 15:19
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 9 sept. 2016 à 10:38
Bonjour,

Je viens de recevoir un refus d'indemnisation de mon congé maternité, la raison étant mon départ d'un an en Australie. Je souhaiterais avoir plus d'informations à ce sujet mais les relations internationales de la cpam ne répondent pas à mon mail. Je souhaiterais comprendre en quoi le fait de partir à l'étranger me coupe le droit aux indemnisations? Lorsque je me suis renseignée sur internet, je suis tombée sur le site amélie et je corresponds aux critères. De plus j'ai fait la simulation et je corresponds également aux critères. Je pensais que l'indemnisation était possible lorsque l'on avait beaucoup travaillé. Je travaille depuis mes 18 ans à côté de mes études et j'en ai maintenant 29. Les un an précédant mon départ à l'étranger j'ai travaillé aux 35 heures pendant 9 mois, ce sont d'ailleurs ces bulletins qui me sont demandés lorsque je fais la simulation. je me suis rendue compte que j'étais enceinte de trois mois à mon arrivée en France, je ne vois donc pas en quoi cette année en Australie pose problème d'autant plus que j'étais toujours immatriculée à la sécurité sociale car le changement de situation que j'avais annoncé avant mon départ n'avait pas été pris en compte.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
9 sept. 2016 à 10:38
bonjour,,
En application du principe de territorialité de la législation le maintien de droits n'est pas exportable à l'étranger.
Vous avez donc perdu votre qualité d'assurée sociale le jour de votre départ en Australie.
En revanche puisque vous êtes tombée enceinte pendant votre séjour en Australie, vous pourriez vous adresser à l'organisme d'assurance maladie qui vous couvrait à l'époque.
0