Courses : 20 € pour deux personnes ?

Résolu
Cyrielle - 5 sept. 2016 à 20:02
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 sept. 2016 à 22:53
Bonjour,

Depuis plusieurs mois ma mère a décidé de serrer la ceinture: elle consacre pour chaque courses 20€ par semaine (deux fois cette par semaine la plupart du temps).

Sauf que acheté pour deux personnes avec uniquement 20 € et revenir pour faire la même chose en fin de semaine sert strictement à rien surtout quand ma mère touche une retraite et moi une bourse qui fait que nous dépassons la somme de 1000 € par mois....

Le problème est surtout que je ne peux pas accéder à ma bourse et donc à mon compte car c'est ma mère qui gère tout alors que je suis majeure. Au départ je ne disais rien mais ça c'était avant qu'elle face cette restriction et que je prenne la résolution de faire une régime pour prendre quelques kilos (j'ai atteint pendant une période le poids de 44 kilos - 1m64 - d'où ce choix).

J'aimerai partir mais beaucoup de chose m'en empêche (le début de semestre, l'état de santé de mes parents, le fait que j'ai de grosses difficultés à trouvé du travail et le fait que je pourrais difficilement joindre ainsi que les répercussions).

Qu'est ce que je peux faire ?

En ce qui concerne la méthode "discussion" j'ai essayé ça a marché pendant un mois puis ça a reprit comme avant...

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
5 sept. 2016 à 20:07
Bonjour

Pour la bourse elle est à vous donc vous allez au CROUS et vous leur donnez votre RIB.

Pour le reste votre mère n'a peut-être pas les moyens de faire mieux, difficile de juger. Mais quand vous toucherez votre bourse vous pourrez vous acheter à manger. Par contre votre mère pourra aussi vous demander de participer financièrement.
0
Le problème c'est que j'ai donné mon RIB mais elle a trouvé le moyen d'y accéder et je sais pas comment m'y opposer.

Justement en faisant tous les calculs de toutes les charges, etc - on est pas du tout dans le rouge, on a pas de frais extérieur, le loyer comprend tout - le reste de l'argent va dans un compte épargne (sauf dépense nécessaire) et ne nous sert pas du tout.

Le problème c'est que je ne peux pas rester comme ça à manger que des conserves à longueur de journée et rien d'autre, à force j'accumule les problèmes de santé...
0
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
5 sept. 2016 à 21:22
Mais la bourse est versée sur votre compte ou sur le sien ?

Si c'est sur son compte vous allez au CROUS et vous redonnez votre RIB en leur rappelant que personne d'autre que vous n'est autorisé à modifier cette information.

Si c'est sur le votre c'est qu'elle soit avoir une procuration sur votre compte bancaire donc vous allez à la banque la retirer. Ou alors elle a accès à vos comptes en ligne, donc vous allez à la banque changer toutes les informations pour qu'elle ne puisse plus y avoir accès. Si elle se débrouille pour y avoir accès à nouveau vous porterez plainte.

Par contre vous dites que votre mère a largement les moyens mais dans votre premier post vous parliez de 1000€ par mois en comptant votre bourse. On est loin d'avoir les moyens avec une telle somme ! Entre le loyer, les assurances, l'électricité, l'eau, le gaz, l'essence etc... 1000€ en tout c'est très peu surtout avec un enfant (c'est l'équivalent de RSA + aide au logement).
0
Il s'agit bien de mon RIB et elle a je ne sais pas comment accès. Je vais voir ce que je peux faire à ce niveau là. Merci pour votre aide !

Pour la somme je parlais de plus de 1000. Si on comptabilise retraite (750) + bourse (500) on arrive à environ 1250 € sans APL (pas de voiture, pas de vacances, pas de loisirs ou de sorties, pas de titre de transport, ni de shopping dc pas de souci de ce coté là).



Mais le fait de me serrer la ceinture alors que je suis la seule à le faire ce n'est plus une vie (bref je vais pas vous raconter ma vie mais..)si vous voulez ma mère achète des produits de marque tandis que moi je me cantonne des boites de conserves au point de ne plus avoir d'appétit du tout et dès que j'ai besoin de payer quelque chose c'est impossible car je ne sais pas où se trouve ma propre carte bancaire. Avant nous vivions avec beaucoup moins et nous arrivions à joindre parfaitement les deux bouts.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 sept. 2016 à 22:53
Bonsoir
Le CROUS demande obligatoirement le RIB au meme nom que le boursier, donc, c'est obligatoirement sur votre compte que votre mère retire l'argent

Il faut comme l'a dit Ysabé, aller voir la banque et retirer toutes les procurations et accès en ligne car elle doit faire un virement de compte à compte

Vous leur demandez aussi un moyen de paiement, ainsi vous disposerez de votre bourse tous les mois à votre convenance et le problème est réglé

0