Besoin d'aide pour nationalité

ViveLaFrance - 1 sept. 2016 à 17:27
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 3 sept. 2016 à 19:43
Bonjour,

En fait, moi je suis né au Sénégal mais mon grand père était sous-officier dans l'artillerie de l'armée française depuis avant l'indépendance du coup à sa mort il avait laissé une carte d'identité de français carrément mais griffé du sigle de l’a.o.f biensûr en haut... Du coup avant de la retrouver j'ai essayé de faire des démarches au niveau du consulat au Sénégal avec la carte de mon autre grand-père qui avait une carte de l’a.o.f simple cependant c'est pas passé... ils m'ont répondu que ces cartes n'étaient plus valables pour avoir la nationalité! Du coup je suis là pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution avec la nouvelle carte que j'ai trouvé... Ou autrement! La France est mon pays! Je l'aime! <3
Merci d'avance!

PS: -Sa fille (en l’occurrence ma mère) est toujours en vie

- J'ai son acte de naissance et de mariage tamponné du cachet du ministère des affaires étrangères français ainsi qu'une de ses médailles de guerre

2 réponses

doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 16 579
1 sept. 2016 à 17:31
Bonjour,

si le consulat vous a répondu que la carte que vous leur avez montré, je suppose une carte d'ancien combattant, ne permettait pas la nationalité française, et bien, vous ne pouvez rien faire. Etre un descendant d'un ancien combattant ne donne aucun droit particulier pour obtenir la nationalité française.

Si votre grand-père était français à la naissance de votre mère, votre mère doit être française, commencez par vérifier si c'est bien le cas.
1
merci pour votre réponse mais la dite carte est différente de celle qu'ils avaient rejeté... Ensuite oui! il était français au moment de sa naissance! et jusqu'à la date de son décès je pense même...
0
doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 16 579
3 sept. 2016 à 09:54
"mais la dite carte est différente de celle qu'ils avaient rejeté... "

oui, mais comme vous ne dites pas de quelle carte il s'agit réellement.

Je ne peux que répéter mon conseil : "Si votre grand-père était français à la naissance de votre mère, votre mère doit être française, commencez par vérifier si c'est bien le cas. "

Vérifiez si votre mère est bien française.
0
ViveLaFrance > doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024
3 sept. 2016 à 19:26
merci encore! c'était bien le cas! et pour la carte c'est une carte d'identité française... sur tous les papiers y'a meme le cachet du ministère des affaires étrangères! mais actuellement, ma mère n'a pas encore la nationalité!
0
Bonjour,

La Nationalité par filiation n'est pas possible pour vous.
1
merci pour votre réponse mais est-ce possible pour ma mère dans ce cas ?
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 250 > ViveLaFrance
3 sept. 2016 à 19:43
non
elle est majeure, trop tard pour demander la nationalité
0