Durée bail : location saisonnière ou location meublée étudiante

Tronche -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Dans la loi Allur, il est indiqué que la durée du bail du logement meublé est au minimum de 9 mois pour les étudiants : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/629-location-meublee-et-loi-bail-conditions-preavis/#logement-etudiant

Et dans cet autre fiche : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/639-location-de-courte-duree-bail-et-reglementation/ il est indiqué que Pour échapper aux contraintes qui régissent les baux d'habitation, le propriétaire peut aussi louer un logement, vide ou meublé, à la ... saison, par exemple pour la durée de l'année universitaire. Il s'agit alors d'une location saisonnière.

N'y a-t-il pas une contradiction ? Ou une qualification de saisonnière qui peut être requalifiée en meublé étudiante ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Bonjour,

Non, non ... D & F a dû vouloir dire que le bailleur peut louer durant l'année universitaire mais pas plus de 6 mois à la fois et encore, c'est beaucoup, 6 mois pour une location saisonnière mais une jurisprudence a validé cette durée dans le sud de la France où la "belle saison" dure un peu plus longtemps qu'ailleurs.

Cdlt

Val
1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 644
 
en théorie c'est max 90 jours d'affilé non renouvelable avec le même locataire
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
oui.
0