Mise en demeure impôts 2007

florent - Modifié par florent le 30/08/2016 à 21:03
 florent - 31 août 2016 à 01:24
Bonjour,

Mon amie a reçu le 28 juin 2016, un courrier de mise en demeure des impôts pour un impayé datant de 2007 (impôt sur le revenu).

Elle n’a jamais changé d’adresse… et payait des impôts avant les faits et toujours…
Pour situer l’affaire. Mon amie est quelque peu « bordélique » et se prend tous les ans la majoration de 10%. C’est son problème.

En 2005 elle ne déclare pas ses impôts (salaire plus que correct à l’époque). En 2007 elle déclare 2005 et 2006. Elle a pour l’année 2005, 4200 € d’impôt sur le revenu et pour l’année 2006, 8968 €. Elle demande un échelonnement qu’accepte le service des impôts. Mon amie ne fait pas ses calculs et fait confiance à l’administration.

Elle fait sa déclaration 2007 en retard bien-sûr. En 2008, le service des impôts lui réclame 23 994 € pour l’année 2007. Elle ne peut pas payer la totalité et a un ATD (avis à tiers détenteur) en septembre 2009.

En septembre 2009 suite à la deuxième saisi sur ses comptes elle pense être à jour de ses paiements.

De 2009 à aujourd’hui elle a déclaré ses impôts, jamais en temps et en heure mais quand même dans l’année. Elle a donc payé jusqu’à ce jour ses impôts avec les majorations qui vont avec.

Le 28 juin 2016 elle a donc reçu un courrier de mise en demeure.

Le 3 juillet, 1er mail aux impôts pour obtenir un rendez-vous tout en glissant dans ce mail qu’il y a peut-être prescription.

La semaine suivante elle envoie un deuxième mail pour avoir rendez-vous.

N’ayant pas de réponse elle envoie un mail au médiateur pour expliquer sa situation, qu’elle n’a pas connaissance de cette dette. Elle lui écrit également qu’elle souhaite un rendez-vous avec son service des impôts.

Ce mois, mon amie recroit un courrier des impôts malheureusement pas de rendez-vous… qui dit cela :

Concernant les 4200 € de 2007 pour l’année 2005 :
En 2008, 51,37 € ont été prélevé sur un virement de 900 €.
02/2009, mon amie aurait fait un chèque-lettre (je ne sais pas ce que sais) de 200 €
09/2009, 170,63 € pris sur un virement de 275,16 € de sa banque virement fait par sa banque suite à un ATD. Un deuxième d’un montant de 104,53 € suite au même ATD.
Le 06/05/2013 un dernier virement de 33,54 € aurait été effectué.

A ce jour le service des impôts considère que mon amie a versé 455,54€ pour les impôts 2005 , somme qui ne couvre que les intérêts.

Ma question n’est pas de savoir si oui ou non elle doit cette somme. Le problème est sur la manière de faire. Comme je l’ai dit mon amie ne tient pas ses comptes et fait confiance à l’administration. A la fin de l’ ATD, elle pense avoir tout réglé (ils lui ont laissé plus de 22 000 € sur son compte courant).

Entre 2007 et 2013 date du dernier prélèvement, le service des impôts avait largement de quoi se servir sur l’ATD. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Mon amie n’a qu’un seul numéro fiscal… Pourquoi attendre 2016 pour réclamer cette somme ?
Ma question est plutôt sur le déroulement des faits. Vous en pensez quoi ? Mon amie ok ne gère pas trop ses affaires.

Elle fait ses déclarations plus qu’en retard mais elle a peur des impôts et ne souhaite pas se défendre. Elle est sûr de ne pas avoir reçu de courrier. J’ai son dossier dans les mains il y a bien des relances sur certains impayés mais rien concernant l’imposition 2005.

Ce que je ne comprends c’est pas comment les impôts peuvent faire des prélèvements sur des virements fait par la banque sur un ATD. Toutes ces dettes auraient dû y être inclus où alors les prélèvements sur les virements c’est juste pour ne pas casser la prescription….

Pensez-vous que la procédure soit régulière ou qu’il y est eu un manquement (ou plutôt négligence) des impôts ?

En vous remerciant pour vos réponses. Elle va également se déplacer au centre des impôts sans RDV.... Et désolé pour cette longue explication.

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 30/08/2016 à 21:32
Pensez-vous que la procédure soit régulière
oui les atd reculent la prescription ( chaque atd recule de 4 ans la prescription)
plus elle tarde plus elle aura d'intéret ( ce qui satisfait sa banque)
elle aurait du bouger avant aux impots pour un echelonnement

ne devrait elle pas demander à un juge d'etre sous curatelle ou tutelle pour payer sa dette et gérer ses affaires
vous pourriez etre eventuellement son tuteur

Elle est sûr de ne pas avoir reçu de courrier
si elle gere mal ses affaires , en est elle vraiment sur de ne pas avoir reçu de courrier et etre aller chercher tous ses recommandés

qu’il y est eu un manquement (ou plutôt négligence) des impôts ?
de votre amie, vous vouliez dire

pour 2005/2006 :
Elle demande un échelonnement qu’accepte le service des impôts. Mon amie ne fait pas ses calculs et fait confiance à l’administration.
n'ayant pas tenue son engagement, elle ne pourra pas avoir d'autres échelonnements

Pourquoi attendre 2016 pour réclamer cette somme ?
ce n'est pas le cas puisque ça a commencé en 2007

c'est quoi sa dette exacte : pour chaque année d'imposition ?
A mon avis ce qui a été payé, ce sont les dettes récentes et/ou les banques se sont bien servies.

Comme les relevés bancaires doivent etre conservés 10 ans, qu'elle regarde ses relevés et qu'elle fasse une balance prélèvement sur compte bancaire et dette fiscale ( de 2006 à aujourd'hui) et qu'elle jette un oeil à son compte fiscal en ligne.
Elle peut aussi demander un bordereau de situation fiscale.

Quand elle ira aux impots, après avoir fait toutes ses recherches, qu'elle aille avec tous ses relevés bancaire après avoir fait chez elle un compte rendu des sommes payées ( un coup de fluo sur ses relevés)
0
Merci pour votre réponse rapide.

Il ne s'agit QUE des impôts de 2005 déclaré en 2007. Et depuis elle paie tous les ans ces impôts. Elle pensait d'ailleurs être complètement à jour depuis 2009 à part ses retards annuels mais elle les assumes et paie les majorations.

C'est marqué noir sur blanc sur le courrier de mise en demeure. J'ai également la feuille d'impôt sur le revenu de cette date. C'est les mêmes chiffres...
Je pense que vous connaissez un peu les impôts... Vous semblez maitriser...
courrier de mise en demeure: IR/Prélèv sociaux 2005... date 30/09/2007 majoration 15/11/2007...Montant dû 4216,00 €... situation arrêtée au 16/06/2016 reçu le 28/06/2016.

C'est ça que je ne comprends pas. J'ai pensé comme vous qu'il s’agissait d'arriérés qui courraient sur plusieurs années. Mais non.

Mon amie souhaite régler la somme mais pour moi il y a un manquement quelque part. Même s'il n'y a pas prescription. Il y a quand même un manque de volonté certain de ne pas avoir fait le recouvrement bien plus tôt. C'est un dossier qui est resté trainer dans un tiroir... Ça arrive c'est humain. Mais certain dossiers il faut savoir les passer au broyeur ;-)...

Ce qui me dérange aussi, elle s'est rendue "au centre du trésor" et la réponse a été "madame, faut payer sinon c'est l'ATD"... Sans explication bien-sur...ce n'est pas eux qui gèrent le dossier. Bref on lui fait peur... Je vais avec elle au centre des impôts. Je ne connais pas trop la procédure mais malgré tout je pense qu'il y a matière à discuter (dans le respect de chacun et des lois :-) )...


Non je ne vais pas la mettre sous tutelle ou curatelle... Elle va très bien :-). mais elle est très très "bordé...lique" VRAIMENT. Elle travaille beaucoup et l’administratif et elle ça fait 2.

En vous remerciant
0
Je n'avais pas bien lu la fin de votre message qui est fort utile... on va faire cela

c'est quoi sa dette exacte : pour chaque année d'imposition ?
A mon avis ce qui a été payé, ce sont les dettes récentes et/ou les banques se sont bien servies.

Comme les relevés bancaires doivent etre conservés 10 ans, qu'elle regarde ses relevés et qu'elle fasse une balance prélèvement sur compte bancaire et dette fiscale ( de 2006 à aujourd'hui) et qu'elle jette un oeil à son compte fiscal en ligne.
Elle peut aussi demander un bordereau de situation fiscale.

Quand elle ira aux impots, après avoir fait toutes ses recherches, qu'elle aille avec tous ses relevés bancaire après avoir fait chez elle un compte rendu des sommes payées ( un coup de fluo sur ses relevés)


Elle n'a 0 dette juste un prêt bancaire qu'elle paie tous les mois.
0
Elle a juste son prêt de maison. Elle n'est jamais à découvert. Elle a de l'argent de côté. Elle n'a qu'une seule banque. je viens de trouver une feuille dans son dossier: Avis d'impôt 2014: somme remboursée 702 euros...
Comment peuvent-ils rembourser si elle en doit?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 30/08/2016 à 22:58
Avis d'impôt 2014: somme remboursée 702 euros...
Comment peuvent-ils rembourser si elle en doit?

tout simplement parce qu'il s'agit de son avis d'imposition des revenus 2013 et un droit à crédit d'impot

j'espere qu'elle n' pas frauder pour ça en + ... la taule c'est bien en + de la saisie de son bien ( il est clair que si elle ne fait pas d'effort , elle va droit sur la saisie immobilière)
0
Merci pour la réponse... Donc ce remboursement elle peut y avoir droit même si elle doit... je suis un peu nul là dedans et étaler des choses comme cela sur un forum ça me dérange un peu, mais avoir des avis extérieurs rapidement ET qui maîtrisent ça aide. Je vais quand même rediscuter avec elle...
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
31 août 2016 à 01:05
Elle a bien une dette d'impot pourtant
0
florent > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
31 août 2016 à 01:24
Oui merci,
je pense que vous m'avez ouvert les yeux. Je ne dois pas tout savoir et je préfère déballer sur un forum qu'aux impôts sans avoir tout les tenant et aboutissant... et heureusement que je suis tombé sur vous. Mon amie est gentille mais très bordélique. Je crois que demain nous allons avoir une discussion et je vais plutôt l'aider à remettre de l'ordre le plus rapidement possible. C'est moi qui depuis juin m'occupe des e-mails (en son nom) avec les impôts et le médiateur mais seulement sur la base de ce qu'elle m'a dit et sur les documents fournis (CAD presque rien....). Bonne soirée à vous
0