Revenus de 2015 / alternance : prime à demander ? svp

kikaddict - 30 août 2016 à 11:49
platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 30 août 2016 à 18:19
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis perdue dans le dédale administratif en ce moment...
D'habitude aucune difficulté mais là, le passage de la prime pour l'emploi à la prime d'activité me perturbe.
J'ai appelé mon centre d'impot, qui m'a renvoyé vers la CAF, mais ça ne répond pas.

Voilà mon soucis:
en 2015 j'ai été alternante sur la moitié de l'année (fin de cursus). J'ai trouvé du boulot tout de suite. Quand j'ai fais ma déclaration d'impots pour les revenus de 2015, bien entendu j'ai coché la case "prime pour l'emploi" car j'y avais droit (j'avais touché peu d'argent sur la totalité de l'année).
Du coup, je devais recevoir cette prime en AOut 2016... Sauf qu'entre temps la prime d'activité est arrivée. Et forcément je n'ai pas reçu de prime pour l'emploi.
Mais voilà, quand je vais sur le site de la CAF pour faire la demande, on me demande les revenus actuels (2016). Donc je n'y ait pas droit (logique puisque je travaille maintenant). Mais donc, comment dois-je faire pour toucher ma prime pour l'emploi que je devais percevoir pour mes revenus de 2015 ?
Est-ce-que cela veut dire que je dois m’asseoir dessus ???

Merci à tous pour vos réponses et retours qui me seront d'une grande aide.

Bonne journée

5 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
30 août 2016 à 11:53
Bonjour,

Si vous ne remplissez pas les conditions pour percevoir la prime d activité, vous n'avez droit à rien d autre.

0
Bonjour

Merci pour la réponse mais cela ne répond pas vraiment à ma question.

Je devais toucher quelque chose en Août 2016. Mais où part cet argent ? S'envole-t-il avec la prime d'activité ?

Actuellement je ne rempli pas les conditions pour la prime d'activité bien entendu. Ça je le sais. Mais en 2015 je remplissait les conditions pour la prime pour l'emploi (que je devais toucher en août 2016) et on m'avait dit aux impôts que je la toucherais sans soucis. Sauf que là : rien. Et si j'en crois mes lectures, le système est supprimé entièrement.

Je ne comprend pas bien comment quelqu'un qui a été au chômage en 2015 ne toucherait rien, tout ça parce-qu'il y a eu un changement de loi ? Alors que les indemnités avaient été confirmées ? Bref, je ne comprend pas comment c'est possible de dire "ok vous toucherez tant en 2016, vu votre situation" et puis au moment voulu "ah ben non, en fait vous n'aurez rien, vous êtes tombée la mauvaise année, pas de bol!". C'est un peu injuste...
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
30 août 2016 à 12:56
"Je ne comprend pas bien comment quelqu'un qui a été au chômage en 2015 ne toucherait rien, tout ça parce-qu'il y a eu un changement de loi ? "

une personne au chômage n'aurait pas perçu de prime pour l'emploi puisqu'une des conditions est bien de travailler.

"Je devais toucher quelque chose en Août 2016. Mais où part cet argent ? S'envole-t-il avec la prime d'activité ? "

d'une certaine façon, oui.

"on m'avait dit aux impôts que je la toucherais sans soucis. "

et bien, la personne s'est trompée, il est probable qu'elle vous a répondu avec les données qu'elle possédait. La prime d'activité s'est mise en place au 01 01 2016.

Vous avez le droit de trouver cela injuste mais hélas, c'est ainsi.
0
PA486 Messages postés 5873 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 024
30 août 2016 à 16:08
on voit là le problème de feu la prime pour l'emploi, c'est en 2015 que vous travailliez avec un petit salaire, donc c'est à ce moment là que vous aviez besoin d'un coup de pouce, or le versement ne venait que bien plus tard.
avec la prime d'activité, c'est plus réactif, vous ne la touchez pas car vous gagniez trop mais vous la toucheriez bien plus rapidement si vous veniez à avoir un salaire moindre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
platoche1 Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 247
30 août 2016 à 18:19
bonjour
c'est si simple a comprendre cette prime d'activité pourtant, deja il faut oublier la prime pour l'emploi et ensuite elle est la pour aider les foyers qui ont des petits revenus et qui travaillent, ensuite vous touchez votre prime chaque mois sur vos revenus des trois mois precedents, votre foyer est composé comment?
0