Succession

Rivka - 29 août 2016 à 14:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 août 2016 à 15:50
Bonjour,
Ma tante vient de décéder . Elle avait sur son testament laisse son héritage à sa soeur donc me mere . Celle ci est décédée il y a trois ans . Donc nous les enfants sommes sur le testament par représentation de notre mere . Nous sommes six enfants . Je voudrais savoir quel est l'abattement auquel chacun d'entre nous avons droit et comment sont calculés les droits de succession
Merci de bien vouloir me répondre rapidement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
29 août 2016 à 14:45
Donc nous les enfants sommes sur le testament par représentation de notre mere .
Non.
La représentation n'existe pas dans une succession testamentaire.
Il se peut que la testatrice ait rédigé son testament différemment en stipulant qu'en cas de prédécès de la légataire (votre mère), ses enfants (vous) soyez légataires par "substitution".
Est-ce le cas ?
0
Je cite " je lègue à ma soeur tous les biens meubles et immeubles qui composeront ma succession au jour de mon décès, sans exception ni réserve , en cas de pré décès de ma soeur , ma succession sera recueillie par ses enfants suivent les règles de la représentation "
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié par condorcet le 29/08/2016 à 15:51
en cas de pré décès de ma soeur , ma succession sera recueillie par ses enfants
Ouf ! Tant mieux pour vous.
Contrairement à ce qui est écrit dans le testament vous ne venez pas par "représentation" de votre mère, mais par "substitution" vocabulaire pouvant vous paraître étrange puisqu'il aboutit au même résultat.

Sauf en matière fiscale puisque vous venez directement à la succession en qualité de neveu (ou nièce) avec des droits de succession au taux de 55 % ou lieu de 35 % si votre mère avait recueilli la succession de sa soeur.
(copier-coller)
Barème
Entre frères et soeurs
35% sur la tranche inférieure à 24 430 euros
45% au-delà
Entre parents jusqu'au 4ème degré
neveux, oncles, cousins germains, grands-oncles, etc.
55% sur la totalité

Après application d'un abattement personnel de :
(Copier-coller)
Abattement entre oncles-tantes et neveux-nièces
7 967 € euros
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2731-les-abattements-2022-sur-les-donations-et-successions/#abattement-entre-oncles-tantes-et-neveux-nieces
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
29 août 2016 à 15:50
Pourquoi vous changez de boite à lettres à chaque message ?
Votre message posté ailleurs
Rivka 29 août 2016 à 15:26
Donc si j'ai bien compris , on est à 55 pour cent sur les droits de succession et avons personnellement 7967 euros d'abattement . C'est bien ca?
Est il vrai sur du fait que j'ai un enfant mineur je ne peux pas renoncer à la succession. ?

Réponse :
C'est bien ca ?
Réponse affirmative.

Est il vrai sur du fait que j'ai un enfant mineur je ne peux pas renoncer à la succession. ?
C'est faux.
Mais si vous renoncez la succession lui reviendra et vous auriez encore plus d'inconvénients que d'avantages.
En votre qualité d'administrateur légal de votre enfant mineur, vous ne pourrez rien faire sans le consentement du Juge des Tutelles.
Gardez vos droits, ce sera plus simple.
0