Propos sur facebook

Palekaiko - 29 août 2016 à 11:18
 Palekaiko - 30 août 2016 à 09:35
Bonjour,

Mon employeur peut-il mettre un avertissement à une personne à cause de propos écrit sur facebook dont l'accès du statut est privé ?
Sachant que le nom de l'entreprise ou aucune nom de collègue n'est donné?

Si vous avez des textes de loi...

Merci par avance

4 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
29 août 2016 à 12:28
bjr si vous arretiez de raconter votre vie sur face de bouc ce serait sympa
maintenant si vous n'etes pas d'accord avec l'avertissement contestez le !
2
Merci pour votre commentaire inutile.
Si vous aviez bien lu la question, je ne mentionne pas que c'est moi la personne concernée... donc non je ne raconte pas ma vie partout.
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
29 août 2016 à 13:28
tania veut dire : que la personne (ou vous) ne mettiez pas de commentaire sur face de bouc il y aurait peut etre pas de questions à se poser.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
29 août 2016 à 14:15
bonjour
tous ces gens qui ont la manie de raconter tout et n’importe quoi sur fesses de bouc en croyant que le monde entier s'intéresse à leur vie

qu'ils assument!
1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
29 août 2016 à 14:47
vous avez raison doris j'en vois qui publie leur repas avant et après la photo de l'assiette vide
quel sujet intéressant
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
Modifié par DorisOups le 29/08/2016 à 14:49
bonjour tania

fesses de bouc est affligeant... un chez d’œuvre de l'idiocratie ambiante!
0
Mais la personne assume totalement, la question n'est pas ceux qui racontent leur vie ou pas, mais si le directeur à le droit de sanctionner ou pas...
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
Modifié par Arkana0 le 29/08/2016 à 16:47
Bonjour,

Plutôt que de juger facebook et la mauvais utilisation que certains utilisateurs en font... Si vous n'aimez pas ces gens-là, il n'y a qu'à les retirer de sa liste d'amis ou discuter avec eux entre quatre yeux.
Bien utilisé, Facebook est un espace d'échange très intéressant offrant une possibilité de communication publique (à gérer prudemment) et surtout entre ses amis, pouvant être éloignés. Cela permet de garder un contact avec des amis qu'on aurait délaissés autrement et de s'organiser très facilement à plusieurs.
Allez donc râler sur l'encre : certains peuvent s'en servir pour tuer.

Pour ce qui est de Facebook et la loyauté envers son entreprise, voici un peu de lecture :
https://www.village-justice.com/articles/Etude-jurisprudence-que-risque,18035.html
1
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
29 août 2016 à 16:40
Bonjour

Quelle est la nature des propos incriminés ?
Quand vous dites qu'aucun nom n'est mentionné, comment a-t-il fait pour comprendre que l'on parlait de votre entreprise ?
La personne incriminée fait elle partie de l'entreprise ?
As t elle reçu son courrier ?
Que lui reproche t on ?
0
Bonjour,

Les propos sont exactements ceux-ci :
"Comme une envie de leur dire d'aller se faire foutre.
Les enfoirés et les incompétents auront toujours gain de cause dans cette entreprise de merde"

Donc aucune entreprises ni aucun nom de cité.

Elle a eu un avertissement pour avoir publié ces propos sur son mur facebook qui en "mode" privé donc seul ses amis peuvent le voir.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
29 août 2016 à 21:29
Bonjour,

Mais dans son profil il doit être mentionné quelle est sa fonction et l'entreprise dans laquelle elle travaille ?

On peut donc aisément comprendre de qui elle parlait.

De plus contrairement à ce que vous pensez elle n'était pas en mode privé car sinon, personne n'aurait eu accès à ces informations mis à part ses amis.
Il y a un autre niveau de confidentialité suffisant pour que cela soit visible par bp de monde, c'est le niveau juste au dessus (mes amis et leurs amis).

Donc, là cela me semble compliqué pour elle car les jurisprudences actuelles sont très variables en fonction des éléments précis de chaque dossier.
Cependant, il y a une jurisprudence qui ne varie pas c'est la confidentialité : les juges disent que les utilisateurs de ce réseau social savent que les informations publiées sont publiques quelque soit le niveau de confidentialité que vous mettez sur votre profil.
Le seul qui soit réellement privé est le 1er niveau qui concerne que l'utilisateur lui même (donc aucun intérêt puisque le but d'un réseau social c'est d'échanger avec les autres).
0
Ok. Merci pour cette réponse
0