Vente de sa part de succession à un tiers

daving Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 - 27 août 2016 à 10:15
 Gayomi - 27 août 2016 à 10:57
Bonjour,

Pour faire simple voici la situation ,mon père est décédé ,ma mère a refait sa vie et vie avec cette personne dans la maison familiale . j ai une soeur .
Ma question est
"Est ce qu' entend d héritier direct , je peux vendre ma part de succession à cette personne et si oui ,comment procéder ??

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
27 août 2016 à 10:26
"Est ce qu' entend d héritier direct , je peux vendre ma part de succession à cette personne et si oui ,comment procéder ??
Réponse affirmative, mais auparavant vous devez faire une proposition d'achat de vos droits indivis à votre mère et à votre soeur, autres membres de l'indivision, lesquelles disposent d'un droit de priorité dans cette acquisition.
0
daving Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 1
27 août 2016 à 10:44
merci pour votre réponse
0
Ce n'est pas très clair...je suppose qu'après le décès de votre père, vous vous trouvez, votre mete, votre Soeur et vous, propriétaires chacun d'une part de la maison.
Si c'est ca, oui, oui vous pouvez vendre votre part à votre beau- père mais ce n'est peut-être pas le plus judicieux pour votre mere et votre soeur. Vous devriez prendre rendez-vous tous les 3 (Beau-Pere à ce stade n'a pas à être la) chez un notaire pour envisager la meilleure solution à mettre en œuvre.
0
daving Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 1
27 août 2016 à 10:43
effectivement Gayomi ,,50 % pour ma mére et 25% chacun avec ma soeur .J ai fais la proposition à ma soeur qui a d autres priorités et ma mére n a pas les fonds pour acquérir ma part .

merci pour votre réponse et ce conseil avisé
0
Le problème, en vendant à Beau-Père pourrait venir au décès de celui-ci car sa part reviendrait alors à ses héritiers, ce qui pourrait créer une situation compliquée. De même, dans une moindre mesure, si votre mère décède avant Beau-Père. D'où l'intérêt de rencontrer un notaire pour bien éclaircir les choses.
0