Etre dans le deuxième bail de colocation

daviddinh Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 - 22 août 2016 à 18:19
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 22 août 2016 à 18:28
Bonjour,

Je loue déjà un appartement et j'ai un ami qui veut que je sois son garant pour louer un autre appartement. Cependant, le dossier ne passe pas à l'assurance car son salaire ne passe pas 3 fois plus le loyer (et cela veut dire quoi le garant). Donc, l'agence m'a proposé que je suis dans le bail avec mon ami parce que mon salaire est bon et mon ami a besoin de contrat d'habitation pour son papier et APL, etc..

Ma question est que si je suis dans le deuxième bail de colocation avec mon ami, est-ce que je dois déclarer dans ma fiche d'impôt comme résidence secondaire et payer plus de taxe habitation pour l’appartement de mon ami (il va payer, pas moi). Est-ce que cette taxe est fixée? Ou dépend du résidence principale (secondaire) du chaque locataire.

Merci beaucoup de votre attention et vos réponses.

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 858
22 août 2016 à 18:28
Le garant est la personne qui va payer le loyer si le locataire fait défaut. Il ne faut donc pas décider de ça à la légère.

Pour le bail de colocation attention : si c'est une colocation solidaire, le propriétaire pourra aussi se tourner vers toi si ton ami ne paye pas.

Pour le reste, je laisse d'autres répondre.
1