Le fichier FICP est il systématiquement consulter ?

Perroquet@91 Messages postés 5 Statut Membre -  
Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, désolé si la question à été déjà poser .

La consultation au fichier FICP est systématique ? Parce que vendredi soir j'ai ouvert un compte au CA , et je n'ai aucun soucis avec délivrance du carte bancaire Mastercard (à débit immédiat ou différé) , malgré le fait que je suis fiché FICP , le banquier m'a même proposer de mettre un découvert autoriser plus tard . Je suis assez surpris est ce que mon fichage se serait il effacer par magie ou le banquier n'a pas du tout consulter les fichiers de la banque de France ? Ou est ce le banquier le plus sympa au monde ?

2 réponses

Celiaa_ Messages postés 71 Statut Membre 13

Bonjour,

Es-tu sûr d'être toujours fiché ? Car moi juste pour prendre rdv à la Société Générale on me dit que c'était pas possible car fichage FICP.

Ça fait moins de 5 ans que tu es fiché ?
0
Perroquet@91 Messages postés 5 Statut Membre

Re bonjour , oui normalement je suis toujours fiché , si je ne pas dit de bêtise depuis fin 2014 . Je me pose vraiment des questions , j'ai eu récement une liquidation judiciaire (suite contentieux professionnelle msa ect.... , j'ai également une procuration sur un compte de l'un de mes parents qui est dans la même banque .
0
Celiaa_ Messages postés 71 Statut Membre 13

Je sais que dans les banques le fichage se voit automatiquement t'es noté en rouge car dans mon cas il a suffit que je donne mon identité pour me dire illico "désolé madame vous êtes fichée FICP l'ouverture d'un compte n'est pas possible chez nous". Donc je doute que ton banquier n'est pas vu ton fichage. Profite de la situation j’espère juste qu'il va pas s'en apercevoir et t'enlever par la suite tes avantages (carte, chéquier ...)
0
Perroquet@91 Messages postés 5 Statut Membre > Celiaa_ Messages postés 71 Statut Membre

Merci beaucoup , je trouve injuste de la part des banquiers de refuser l'ouverture d'un compte (même sans moyen de paiements , ou avec carte de retrait , carte bancaire a interrogation systématique) Le fichier FICP n'a absolument rien avoir avec le fichier FCC , le FICP mais juste en garde le banquier qu'on a eu quelque(s) soucis de paiement mais jamais d'incidents bancaires , ce fichier n'interdit même pas d'avoir un crédit , mais les banquiers utilise ce fichier comme une interdiction bancaire . Je vous souhaite bonne chance dans la recherche d'une ouverture d'un compte en banque , pour ma part je verrais bien dans l'avenir , il a comme même bien pris mon identité pour l'entrée dans l'ordinateur , et comme j'avais déjà procuration tout était déjà entrée c'est même lui qui me là dit (il était content , oh j'ai rien a faire tout y est : Nom ,adresse , numero de telephone ect... Peut être est ce du à cela que j'ai échappée a une interrogation surpris lol bien que j'en doute fortement . Encore merci de m'avoir répondue et aussi bonne chance dans votre recherche : )
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 347 > Perroquet@91 Messages postés 5 Statut Membre

"Ce fichier n'interdit même pas d'avoir un crédit".

FAUX.

Un fichage FICP ne vous permettra pas de faire un crédit de quelque nature qu'il soit.

En revanche, c'est au bon vouloir du banquier de vous octroyer une carte de crédit et un chéquier.
0
Perroquet@91 Messages postés 5 Statut Membre > Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Cette consultation obligatoire a pour objet d’éclairer la décision finale du prêteur dans le cadre de la gestion des risques d’impayés. L’inscription dans ce fichier n’interdit pas à l’établissement financier d’accorder un crédit mais lui permet d’en apprécier, au cas par cas, l’opportunité. https://www.cnil.fr/fr/ficp-fichier-national-des-incidents-de-remboursement-des-credits-aux-particuliers
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 347 > Perroquet@91 Messages postés 5 Statut Membre

Il vous suffit de parcourir le forum, et vous aurez des milliers d'exemples comme quoi personne ne vous prêtera si vous êtes FICP.
https://credit-consommation.ooreka.fr/astuce/voir/103206/peut-on-obtenir-un-credit-en-etant-fiche-ficp
0