Aide en cas de licenciement économique

seymseym Messages postés 1 Statut Membre -  
 seymseym -
Bonjour,

Je vous explique ma situation :

J'ai 22 ans et je suis en CDD depuis juillet dans une petite entreprise, CDD qui devait passer en contrat de professionnalisation à partir d'octobre, ce qui me permettait d'entamer une formation dans l'audiovisuel de 2 ans. L'idée était donc de travailler tout l'été pour aider l'entreprise face à une hausse de demande, et en contrepartie ils acceptaient mon contrat pro.

Malheureusement, le plus gros client de l'entreprise a annoncé une baisse de 70% de demande envers l'entreprise. Le patron m'a donc expliqué son embarras et m'a donc affirmé qu'il ne pouvait me prendre en contrat pro et qu'il n y avait plus de travail pour moi (il faut savoir qu'il veut aussi se passer d'un collègue qui est arrivé en même temps que moi, ainsi qu'une personne qui était en auto-entrepreneur dans la boite).

Nous devons donc négocier, car il est évident qu'il souhaite mon départ le plus tôt possible bien qu'il ne puisse rien y faire car mon CDD est prévu jusqu'à fin décembre.

Je me retrouve donc, à un mois de la rentrée, à ne plus pouvoir financer cette formation et donc une année entière où je me retrouve sans rien.

Je pense lui expliquer que s'il me trouve un contrat pro avant la rentrée, je partirai dans l'immédiat avec rupture conventionnelle. En revanche, s'il ne trouve pas, j'aimerais pouvoir tirer parti de la situation afin de peut-être pouvoir me payer une année entière tout seul.

Étant jeune et n'y connaissant pas grand chose, quels sont mes droits dans ce cas-ci ? Doit-il me verser un montant égal au salaire du nombre de mois restant ? S'il n'a plus de travail à me fournir et que je décide de rester jusqu'à décembre, est-ce qu'il peut me demander de faire acte de présence dans l'entreprise ? Il m'a déjà proposé d'être affilié sur un autre poste, mais qui n'est pas en raccord avec celui indiqué sur le contrat. Je n'ai pour l'instant pas accepté car ça ne m'intéresse pas du tout.

Point important : il ne m'a toujours pas fait signé de CDD, or cela fait deux mois que je suis dans l'entreprise. J'ai cru comprendre que dans ce cas il y avait possibilité de revaloriser en CDI ? Aurais-je plus d'avantage à faire cela dans le cadre d'un licenciement économique ?

Pouvez-vous m'aider à éclaircir tout cela s'il vous plaît ? Il me met vraiment sous pression et profite sûrement du fait que je n'y connaisse pas grand chose. Il m'a part ailleurs expliqué qu'il m'avait à la base aidé en m'acceptant dans son entreprise, or je n'ai pas manqué de lui dire que non, étant donné qu'il ne me prend pas en contrat pro (c'était le deal) et qu'en revanche, c'est moi qui ai sacrifié mon été car il avait besoin de salariés. Il essaye de me faire culpabiliser. Je n'ai pour l'instant rien accepté.

Clément.

2 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493

bjr
je partirai dans l'immédiat avec rupture conventionnelle impossible ça n'existe pas pour les cdd
Doit-il me verser un montant égal au salaire du nombre de mois restant oui s'il met fin à votre cdd avant la date de fin
il ne m'a toujours pas fait signé de CDD donc vous etes en cdi et pour un licenciement économique pas de prime car moins d'un an d'ancienneté
0
seymseym

Mais du coup est-ce que le fait qu'il n y ai pas eu de cdd de signé fait qu'il peut lui me mettre en CDI ? Parce que du coup je gagnerai rien..
0
seymseym

Et pour préciser il m'a bien fait comprendre qu'on pouvait s'arranger pour que je parte maintenant, il a le droit ?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493

il n'y a pas de contrat donc il faut qu'il vous licencie
deux solutions soit vous demandez à signer votre cdd et il vous paie jusqu'à sa fin et vous partez avant
soit vous dites je suis en cdi et il doit vous licencier ou vous faire une rupture conventionnelle mais bon vu votre peu d'ancienneté vous aurez des cacahuetes
0
seymseym

D'accord, merci !!
Une dernière question, est-ce qu'il a le droit de me positionner sur un poste différent que celui indiqué sur le contrat pour me garder jusqu'à décembre ? Ai-je le droit de refuser ?
0

comme vous n'avez pas de contrat de travail voir ce qu'il est noté sur votre fiche de salaire
0
seymseym

Donc si ça ne correspond pas je peux refuser ?
0