Travaux renovation prix architecte

vestaa Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 - 16 août 2016 à 14:40
 luna - 16 août 2016 à 21:36
Bonjour,
J'ai fait appel à un architecte pour effectuer des travaux de rénovation dans mon appartement.
J'ai signé un contrat de rénovation. Le jour de la signature du contrat j'ai effectué un premier règlement correspondant à un acompte de 10% de la totalité des honoraires (700 Euros).

Dans les suites après les 2 visites générales qu'il avait effectué à domicile, il y a eu une visite pour le métrage précis de l'appartement (une après midi). Le projet d'esquisse m'a été présenté la semaine dernière (plans de l'appartement, esquiisse en plan et en 3D). Une seule proposition a été faite, qui ne me convient absolument pas après réflexion.
L'architecte m'a adressé le même jour une facture intermédiaire d'esquisse d'un montant de 1000 Euros correspondant à 15% de la totalité des honoraires.
Je l'ai appelé en lui disant que cela ne me convenait pas et que je souhaitais arrêter la collaboration, et qu'il veuille bien calculer ses honoraires sur la base de ce qui a été réellement effectué (...), il m'a évidemment dit que les factures correspondait au travail effectué.
Comment procéder pour régler au plus juste le travail , sachant que 1700 Euros pour un travail incomplet (sur le fond notamment: une seule proposition, pas de recherche, etc etc), me parait exagéré.
merci de vos conseils
A voir également:

3 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346
16 août 2016 à 19:31
bonjour
l’architecte appelle les fonds au fur et à mesure de l'avancement de son travail .
10% a la signature
15% pour l'esquisse
puis vous décidez d’arrêter votre collaboration .les sommes encaissées sont dues .
0
vestaa Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016
16 août 2016 à 19:57
oui mais un peu d'éthique ne nuit pas: l'esquisse est médiocre , une seule proposition, c'est du bas de gamme à des tarifs exceptionnels, c'est la raison pour laquelle je met fin à cette collaboration. J'ai déjà eu des contrats avec des archi à qui on ne pouvait dire que "oui", leur proposition dépassant nos idées.
Alors il n'y à aucun recours contre la médiocrité?
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346
16 août 2016 à 20:42
vous avez mal évalué cet architecte pour votre projet .mais ce n'est pas parce qu’il n'est pas exceptionnel qu'il ne doit pas être payé selon les accords que vous aviez conclus.
0
Bonjour,

Je travaille chez un archi et si vous saviez le nombre de fois qu'on refait les plans et parfois les PC complets pour des gens qui changent d'avis comme de chemises, sans demander de surplus, vous seriez étonné !
Ma collègue passe un temps fou à refaire le même boulot "x" fois et souvent sans plus de remerciement des clients qui trouvent ça tout à fait normal !
Normalement, on n'est pas censé présenter 36 esquisses, on présente un projet en fonction de ce que veut le client et ensuite on discute de ce qui va ou pas et on modifie, puis on passe à l'étape suivante. Pour ce type de contrat, les honoraires sont basés sur le montant des travaux (estimatif).
Sachez aussi qu'un archi paye des assurances pour tous ses chantiers (basés sur les montants des travaux réalisés ou honoraires encaissés) et que le montant des honoraires demandés prend en compte cette assurance.
0