Accident sur un carrefour

SarahL -  
 SarahL -
Bonjour a tous.
J'essaie de faire court mais précis :

J'ai eu un accident à un carrefour samedi matin en forêt, je n'étais pas prioritaire puisqu'il y avait un "céder le passage" sur ma route.
Je freine, regarde à gauche puis à droite, je ne voit personne je continue.
Manque de pot une voiture venait à droite, elle m'a percuté à l'arrière de ma voiture, m'envoyant valdinguer dans le fossé. L'intégralité de ma voiture est bonne a jeté.
Pour ma part je n'ai pas grand chose si ce n'est une entorse cervicale, quelques contusions et un arrêt de travail de 12 jrs minimum.
La personne passagère de l'autre voiture à apparemment plus de mal mais personne à l'hôpital n'a voulu me dire...
Un constat à la gendarmerie doit être fait.

Mes interrogations sont les suivantes: s'il s'agit d'un refus de priorité même si je n'ai visiblement pas vu l'autre voiture, qu'est-ce que je risque ? Amande, retrait de points, retrait de permis ?!

Visiblement j'étais au trois quart passez lorsque la voiture ma percuté, pas de trace de freinage de sa part juste les traces de mes roues qui sont partis en vrille: est-ce que ça vaut quelque chose dans la désignation de la responsabilité des conducteurs ?

Est-ce que je risque de devoir payer les frais d'hospitalisation et des soins de la personne passagère de l'autre voiture ? Si oui dans quel cas ?

Merci d'avance pour vos réponses

5 réponses

boule
 
Si l'accident est constaté par les services de l'ordre, c'est le procès-verbal qu'ils auront établi qui déterminera les responsabilités.
Même un spécialiste assurance ne peut donner un avis formel. En effet, la vitesse a laquelle vous avez traversé la chaussée à son importance, de même que celle du véhicule qui arrivait sur votre droite.
Une expertise permettrait de connaitre la vitesse du véhicule qui vous a percuté mais aussi la votre (l'électronique permet aujourd'hui d'enregistrer certains paramètres au moment du choc) mais je doute qu'elle soit demandée.
2
SarahL
 
Merci pour votre réponse.
Pour l'autre voiture okay pour relevé le compteur, pour ma part j'avais une Clio 1 donc ça m'étonnerais grandement qu'ils arrivent à en tirer quoi que ce soit.
Et je suis incapable de leur redire à la vitesse ou j'allais ! Je peux juste leur dire que très honnêtement je pense être passer un peu vite.

Pour cette voiture je n'ai rien à me reprocher elle avait passer son contrôle technique la semaine d'avant et tour était bon.
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Votre assureur doit l'être.
Il y a un ou deux sur ce forum mais sont-ils disponibles aujourd'hui ?
Pour ma part, mes souvenirs datent d'il y a quelques années, d'où nécessité de vérifier.

Cordialement
1
SarahL
 
Okay merci pour ces indications qui vont m'être utile.
0
djivi38 Messages postés 64823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063
 
Bonjour,

puisqu'il n'est pas trop tard, émettez des "réserves" sur le constat que vont faire les gendarmes pour votre entorse cervicale : des séquelles peuvent rester "endormies" longtemps et ne se réveiller que bien + tard (ça peut se compter en années).
Je vous conseillerais de constituer un dossier "accident+ médical" (copie du constat, bulletins d'hospitalisation, certificats, ordonnances de soins, etc.) et de ne pas le perdre, il pourrait peut-être un jour vous être utile.

Cdt.
1
SarahL
 
Très bien merci pour ces conseils !
0
SarahL
 
Bonjour, suite des évènements:
Selon la personne dans la voiture venant à droite (celle qui m'a percuté) et selon les témoins qui venaient de gauche, pour eux, ils ne m'ont pas vu ralentir au céder le passage. Chose qu'ils ont dit lors de leur entretien avec la gendarmerie.
Je n'ai donc plus rien pour me défendre, si ce n'est faire venir vérifier ma voiture par un expert pour qu'il puisse venir constater que la voiture de droite m'a percuté à l'arrière sur à peine un mètre, et me trouver un avocat.... Car la personne passagère de la voiture de droite à des fractures aux vertèbres et son mari qui conduisait à porter plainte contre moi.

Je ne sais pas se qui va se passer, vais-je être convoqué au tribunal ?? Le gendarme qui m'a auditionné m'a dit qu'au pire je risquais une suspension de permis pour un petit moment et une amande bien sûr...
Qu'est-je donc pour ma défense ?!? Le fait que la voiture de droite n'est même pas freiner ?? Que j'avais presque passer le carrefour lors de la collision ??
En plus dans la panique, quand je suis sorti de ma voiture j'ai dit aux personnes qui s'était arrêté que je n'avais pas vue le céder le passage ! Hors c'est faux ! J'ai bien dit à la gendarmerie que c'est la voiture de droite que je n'avais pas vue, pas le céder le passage ! Dans le doute il faut vraiment rien dire....

Quelqu'un peut-il m'éclairer s'il vous plaît ? Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
momo
 
bonjour

vous êtes en tort a 100% car refus de priorité a un cédez le passage vous risquez une amende et un retrait de point, si vous êtes assurer vous ne payerais pas les frais de la partie adverse
-2
SarahL
 
Même si du point de vue du code de la route, j'ai respecté la manoeuvre du céder le passage ?
Je n'ai absolument pas vu la voiture même pas quand elle m'a percuté, je ne sais pas à quelle vitesse elle allait ni à quel distance elle était lorsqu'elle ma percuté.
La vigilance de l'autre conducteur peut-elle être mise en cause également ?
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Je ne suis pas du même avis que momo.
Si la manœuvre était presque entièrement effectuée (ce qui est prouvé par le choc à l'arrière), les 2 voitures sont sur une même voie dans un même sens de circulation.
Cela change tout pour les responsabilités.
Un spécialiste des conventions assurance pourra dire qui a raison.

Cordialement
0
SarahL > Utilisateur anonyme
 
Merci pour cette réponse.
Un spécialiste des conventions assurance ? Est-ce qu'il s'agit des assurances ou est-ce une personne a part que l'on peut contacter ?
0