Aide jeune 20 ans sans diplome

Loicvar Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016 - 13 août 2016 à 18:51
Loicvar Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016 - 15 août 2016 à 12:19
Bonjour,

Je m'appelle loïc j'ai 20 ans , j'ai créé ma société il y a 2 ans, je l'ai fermer pour cause de manque de travail et de cotisations / charges trop élevées. Concrètement je me retrouve sans quasiment aucun argent en poche .

Je me retrouve sans job, donc je n'ai pas démoralisé, j'ai créé mon cv puis j'ai fait le tour de beaucoup beaucoup beaucoup commerces, artisan, grande surface etc j'ai déposé au total 180 CV, je n'ai eu qu'un seul retour de Métro qui m'a appeler pour savoir si j'avais des problèmes de dos.. je n'ai pas eu de retours .

Ayant mon appart en location je vais devoir le quitter par manque financier, j'ai n'ai droit à aucune aide, pas de RSA, pas de chômage, pas d'apl ni droit à un financement de formation, en gros j'ai droit à que dalle ( j'avais le statut TNS dans ma société ) .

Je n'ai pas de diplômes, ce qui ne change rien car aujourd’hui même si vous avez une licence pro ça à autant de valeur qu'un rouleau de papier cul . j'ai un collègue qui à un BAC + 7 il n'a pas trouvé de travail dans son secteur, il se retrouve à Mc do avec 900 € par mois .

Mes parents ne peuvent pas m'aidé financièrement ( Mon père c'est fait licencier après 30 ans d'anciennetés dans une entreprise après le rachat de la société par de nouveaux patrons ) et ma mère je ne m'entend tous simplement pas avec elle .

Avait vous une idée d'une aide que je pourrait percevoir pour une formation en alternance ou un truc du genre ? car personnellement je n'aime pas l'assistanat et être payer a rester le cul assis chez soit, enfin chez moi ce sera bientôt ma voiture mdr...

Merci d'avance et vive la france ...

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
15 août 2016 à 11:04
Bonjour

Une formation en alternance = un salaire

Allez à la Mission Locale
0
Loicvar Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016
Modifié par Loicvar le 15/08/2016 à 12:13
Salut,

je suis déjà aller a la mission local quand j'était plus jeune vers 17 ans, ils te foutent sur un ordi et tu dépose tes CV sur plusieurs site d'emploi c'est tout, je ne sais pas si c'est différent selon les villes , mais concrètement il s'en foute un peut quand tu va là-bas.

Merci pour ta réponse
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
15 août 2016 à 11:36
Bonjour,

pourquoi n'avez pas droit à l'aide au logement? je suis surprise...
0
Loicvar Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016
15 août 2016 à 12:19
Salut,

Je ne pouvais pas louer, ils demandent 3 fois le loyer, et par rapport à ma rémunération en TNS je ne pouvais même pas louer un truc à 300 € alors que je pouvais payer , j'ai visiter des dizaines d'appart et ça passer jamais . Donc j'ai trouver un petit studio sur leboncoin mais je paie le proprio au noir .

Pas de loyer = pas d'apl

Merci de ta réponse
0
dna.factory Messages postés 24950 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 408
15 août 2016 à 12:16
Concrètement je me retrouve sans quasiment aucun argent en poche
Comme 90% des jeunes de 20 ans...

de beaucoup beaucoup beaucoup commerces, artisan, grande surface
Et vous cherchiez quoi exactement comme boulot ?
parce qu'en général, les artisans, ils ont rarement besoin de personnes sans diplomes ni expérience (ou alors il faut qu'ils ait 16 ans pour commencer les CAP/BEP/Bac pro, et donc former la personne). Vous vous en êtes rendu compte vous même, les charges sont élevés en France... un salarié coute très cher... faut donc qu'il soit rentable.
Or vous n'êtes clairement pas rentable pour un artisan ou commerçant.
Ca sert à rien d'envoyer 200 CV si vous les envoyez dans le vent.
A votre age, et vu votre situation, votre cible doit être les agences d'intérim, et là pas besoin d'envoyer 200 CV... par contre, appeler tous les matins, et passer voir tous les lundis aide énormément.
Je ne comprends pas, j'ai été dans votre situation, et j'ai trouvé, sans faire d'efforts, un CDD en fromagerie (6 mois, mais j'ai pas tenu la période d'essai, c'est ma faute), un CDD hôte de caisse (1 mois, encore une fois si j'avais été plus motivé, j'aurais peut-être pu avoir plus), une dizaine de boulot journalier, une semaine de vendanges (c'est peut-être pas trop tard), une semaine de muguet (qui aurait pu déboucher sur une autre semaine, mais j'ai refusé car fatiguant), un CDD de 6 mois de préparateur de commandes (que j'ai refusé car je pensais qu'il s'agissait d'un journalier, et j'avais d'autres plans pour le lendemain).
Alors oui, j'avais une voiture, indispensable pour la plupart de ces postes, mais vous dites en avoir une aussi.
Aucun de ces boulots n'était intéressant ou motivant... mais ils rapportent de l'argent. Par contre, pour la plupart, y'avait même pas d'entretien, ou alors c'était une formalité.

Je n'ai pas de diplômes, ce qui ne change rien car aujourd’hui même si vous avez une licence pro ça à autant de valeur qu'un rouleau de papier cul
C'est ce que disent tout ceux qui ne veulent pas se fatiguer à faire des études..
Pour venir pleurer après coup qu'ils n'ont pas de boulot...
C'est complètement faux de dire que les études ne servent à rien.
Par contre, c'est sur que certains diplômes ouvrent peu de débouchés, et que ceux là, ça ne sert à rien de les faire.

Mes parents ne peuvent pas m'aidé financièrement et ma mère je ne m'entend tous simplement pas avec elle .
Votre père ne peut même pas vous héberger et vous nourrir, comme il l'a fait pendant plus de 18 ans ?
C'est à vos parents que reviens la charge de vous aider... pas à l'état.
Ils ont obligation alimentaire envers vous (comme vous avez obligation alimentaire envers eux).
Vous ne vous entendez pas avec votre mère, et donc vous allez devenir SDF plutôt que de tenter de vous rabibocher...
Et si c'est elle qui ne veut pas, vous pouvez exiger cette obligation alimentaire auprès d'un tribunal.. mais après c'est sur que ça va être très dur de s'entendre...
A noter encore une fois qu'elle peut vous proposer cette obligation sous la forme d'un hébergement, et que si vous refusez, elle ne vous doit plus rien.

Mon conseil :
Décidez dans quelle branche vous voulez travailler (Pole emploi ou la mission locale peuvent vous aider), de préférence dans un domaine d'avenir et reprenez les cours pour avoir au moins un Bac+2 dans ce domaine... alors oui, c'est trop tard cette année... mais bon, c'est pas ma faute.
Retournez vivre chez vos parents pendant ces deux ans, et si vous voulez, faites des boulots étudiants pour mettre un peu de coté (pas forcément une bonne idée, mais c'est vous qui voyez).
Vous pouvez le faire par alternance, mais attention, l'alternance est conditionnée au fait de trouver un employeur... si vous n'y arrivez pas...
0