Litiges avec un hôtel 4 étoiles

Einsam-masnie Messages postés 6 Statut Membre -  
rambouillet41 Messages postés 10210 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'habite au rez-de-chaussée d'un immeuble qui donne sur la cours d'un hôtel 4 étoiles. Ma fenêtre donne directement sur le parterre de plantes de l'hôtel. Seulement cet hôtel se permet d'arroser ces plantes à 1h00/2h00 du matin ce qui nous réveille car très bruyant. En plus, le jet d'eau vient cogner contre nos volets. Nous sommes en été et il fait chaud, par conséquent il m'arrive de dormir la fenêtre ouverte. Or, des volets, ce n'est pas étanches... Du coup l'intérieur de mon appartement se retrouve lui aussi arrosé (avec mon matériel informatique...).
J'ai appelé une fois, je me suis déplacée à la réception (non sans colère), j'ai envoyé deux courriers, j'ai échangé des mails avec le directeur de cet hôtel 4 étoiles qui fait la sourde oreille : il est impossible d'arroser en journée (pourtant ils ont bien arrosé un dimanche à 07h45...).
J'en ai référé au Syndic mais je doute que ça ait beaucoup d'effets... Que puis-je faire d'autre ? Je suis réveillée intempestivement par cet arrosage et l'hôtel s'en moque malgré les nombreuses plaintes...

Cet hôtel 4 étoiles possède aussi des caméras de surveillance dont une qui est directement braquée sur le parterre de plantes et donc sur mes fenêtres... Ont-ils le droit ?
De même, souvent, dans l'entrée de cet hôtel qui est commune à notre immeuble (c'est un porche) les employés se permettent de virer les personnes qui viennent s'assoir ou se mettre à l'ombre (ce sont des sdf la plupart du temps...) sous prétexte que "ça dérange la clientèle". Ont-ils le droit ? Est-ce que ça n'interfère pas avec la liberté de circuler et d'aller et venir ?

Je commence à être excédée par cet hôtel qui, sous prétexte d'être "4 étoiles" se croit tout permis et s'octroie tous les droits au détriment des autres.

Merci par avance

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 10210 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 672
 
Bonjour,

Une précision : vous êtes dans un immeuble donc en copropriété, puisque vous parlez d'un syndic ; mais cet hôtel, fait-il partie de VOTRE copropriété ou bien est-de une propriété voisine indépendante ?
0
Einsam-masnie Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonjour,

Alors je ne suis pas très sûre de moi mais il me semble bien que cet hôtel fait bien partie de notre copropriété...
0
rambouillet41 Messages postés 10210 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 672 > Einsam-masnie Messages postés 6 Statut Membre
 
Alors, il faudrait savoir .... regarder sur votre RdC cela doit être inscrit.
0
Einsam-masnie Messages postés 6 Statut Membre
 
Le seul papier inscrit est un rappel de "notre" syndic nous disant que nous devons mettre nos poubelles dans le local à poubelle de l'hôtel et non devant car ça dégrade leur image. Si nous ne le faisons pas un bac à ordures sera mis en place dans notre hall et une entreprise sera employée pour le rentrer et le sortir ce qui entraînera des charges supplémentaires pour nous.
Donc je suppose qu'à partir de ce moment il y a deux options :
- Nous avons le même syndic
- Le syndic de l'hôtel a demandé à notre syndic de nous "rappeler à l'ordre"
Il n'y a pas d'autres informations qui pourraient me renseigner malheureusement...
0
Einsam-masnie Messages postés 6 Statut Membre
 
Je ne suis pas en possession de cet "RdC"... Peut-être que ma propriétaire l'a, il faudrait que je lui demande mais elle-même n'est pas très coopérative..

Mais même si nous n'avons pas le même syndic, ont-ils le droit de positionner une caméra de surveillance qui pointe sur mes fenêtres ?

Ont-ils le droit de "virer" les personnes qui viennent se poser quelques instants sous le porche (porche qui n'a pas de portail, il est directement ouvert sur la rue) quand bien même ces personnes (qui restent des personnes et qui ont le droit à un certain respect et une dignité) soient des SDF ?

Et enfin, ont-ils le droit d'arroser leurs plantes à 2h00 du matin en faisant fi de notre sommeil et ce, malgré nos plaintes ?
0
kikifather Messages postés 2945 Statut Membre 821
 
Bonjour
Le rdc (règlement de copropriété) est obligatoirement en possession de votre propriétaire. Elle aurait dû vous le fournir avec le bail.
Demandez le lui en LRAR.
Entre-temps vous pouvez demander à vos voisins de le consulter.
La réponse à vos questions se trouve dans ce rdc.
0
rambouillet41 Messages postés 10210 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 672
 
Sinon, vous pouvez récupérer, moyennant quelques "pépètes" un exemplaire au service de la publication foncière...
0