Garde de mon petit frère

Charlottezrk Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 - 5 août 2016 à 19:48
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 août 2016 à 23:56
Bonjour,
J'ai une situation assez complexe qui me laisse avec pas mal de questions..
Ma mère de son premier mariage nous a eu mes soeurs et moi, elle s'était re marié avec un autre homme avec le quel elle a eu un autre enfant qui a actuellement 2 ans et demi. Elle est maintenant divorcé de cet homme et elle a obtenue la garde exclusif de mon petit frère.
Ma mère étant très très malade maintenant aussi bien physiquement que mentalement ses médecins ne lui laisse plus que quelques mois à vivre.. J'espère le plus longtemps possible

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 8 623
5 août 2016 à 20:36
Bonjour

Malgré votre absence de question dans votre message je suppose que vous vous demandez ce qui va advenir de votre frère après le décès de votre mère.

Votre frère ayant toujours son père c'est lui qui aura la garde. Si vous pensez qu'il en est incapable vous pourrez vous adresser au juge des tutelles pour demander la garde de votre frère si vous êtes majeur et que vous avez les moyens financiers et matériels de l'accueillir. Le juge décidera en fonction de l'intérêt de l'enfant.

Bon courage dans cette épreuve.
1
Charlottezrk Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016
5 août 2016 à 21:43
Bonsoir, oui excusez moi le message ne s'est pas mis entièrement
Mon frere peut être remit à son pere malgré maltraitance sur lui? Comment je peux faire pour prendre les devants? Merci beaucoup de votre réponse
0
Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 8 623
5 août 2016 à 22:08
Bonjour

Vous voulez dire qu'il y a déjà eu maltraitant du père sur l'enfant ? Il y a eu plainte pour ça ? Ça a été jugé ? Si oui et qu'il a été reconnu coupable il n'aura pas la garde. Votre frère sera confié à la famille ou en foyer le temps que le juge décidé de sa garde.

Votre mère a encore ses facultés mentales ? Si oui elle peut rencontrer un notaire pour déclarer ce qu'elle souhaite pour son fils. Ça ne sera pas forcément suivi mais ça peut aider. Elle peut aussi (le notaire lui expliquera) demander un conseil de famille et en désigner les membres.
0
Charlottezrk Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 > Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024
5 août 2016 à 22:32
Oui ca à etait juger, ma mere à la garde exclusif et il ne peut voir mon frere qu'en présence d'assistance.
Justement j'aimerais pouvoir le récupérer par la suite pour ne pas qu'il aille dans un foyer ou une autre famille..
0
5 août 2016 à 23:12
Votre mère peut encore faire des démarches ? Ou elle n'en a plus la force ou la capacité ? Si elle peut voyez ce que je vous ai mis au dessus sinon je laisse quelqu'un qui s'y connaît mieux vous répondre.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
5 août 2016 à 23:56
Bonsoir
C'est exactement cela Ysabé_I

Sauf que trois juges peuvent intervenir
Le Juge aux affaires familiales par délégation parentale
Le juge pour enfant
Le juge pour tutelle

Si on reste sur le juge des tutelles, c'est selon les articles :

De l'article 396 à l'article 404 du code civil, il appartient au parent mourant de désigner le tuteur
Si aucun tuteur n'est désigné, le conseil de famille peut en désigner un

Cette déclaration doit bien etre faite devant un notaire ou un testament.

Le juge n'est pas obligé de valider si c'est contraire aux intérêts de l'enfant.

Pour faire simple, le JAF reste la solution la plus simple, car le juge des tutelles devra nommés un conseil de famille, les démarches sont plus contraignantes

Il faudra quand meme l'intervention du juge des tutelles par la suite, ne serais ce que si elle laisse des biens par exemple

Quoi qu'il arrive, l'avocat est obligatoire, mais vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnel

Et tous nos vœux de compassion vous accompagne au nom de l'équipe de CCM
Bon courage
0