Héritage d'un bien immobilier . Oncle / Niece

Utilisateur anonyme - 2 août 2016 à 23:26
 Gayomi - 3 août 2016 à 23:06
Bonjour, mon oncle de 73 ans voudrait que j'hérite de sa maison après son décès. Il est veuf sans enfants. Il a des frères et soeurs. Sa femme était la soeur de ma maman. Nous cherchons la meilleure solution pour alléger les droits de succession. Pourriez vous nous conseiller? Nous vous remercions par avance. Cordialement
A voir également:

3 réponses

Bonjour


Est-il intéressant de donner un bien immobilier?

Si vous êtes prêt à vous démunir de votre vivant, une telle donation est intéressante si vous gardez l’usufruit. Lorsque vous avez 75 ou 80 ans, par exemple, cet usufruit représente 30% de la valeur du bien. Vos neveux ne sont taxés que sur 70%. Pour une maison de 200 000€, leur nue-propriété vaut donc 140 000€, soit 72 618€ d’impôt à payer (que vous pouvez acquitter pour eux, sans que cela soit considéré comme une donation supplémentaire). À votre décès, ils récupéreront la pleine propriété sans rien de plus à débourser.

Si vous leur léguiez la maison par testament, ils paieraient plus de 105 000€ de droits de succession! L’inconvénient, c’est que vous ne pouvez plus vendre sans leur accord.

1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
2 août 2016 à 23:52
Bonjour

il n y a pas de solution pour alléger les droits
vous n'êtes pas sa nièce au sens légal vous êtes la nièce de sa femme.

en cas de donnation
vous ne bénéficiez donc que d'un abattement de 1 594 € euros
pour le reste vous serez imposé à 60%.
0
La solution pour alléger les droits est que votre oncle vous fasse donation de la une propriété de sa maison et prenne en charge les droits de donation
0
Pour cela, il faudrait que tonton soit particulièrement généreux d'une part et que cette maison ne soit pas sa résidence principale et son seul bien d'autre part. Sinon, il serait risqué pour Tonton de s'appauvrir en donnant sa maison...
0
Utilisateur anonyme > roudoudou22
3 août 2016 à 10:18
Bonjour et merci Roudoudou et Sleepy pour vos réponses qui correspondent "bien" à ma demande. Mon oncle prendra effectivement à sa charge les frais de succession ( aucun probléme pour lui). J'ai bien précisé que j'hériterais de la maison ,uniquement lorsque mon oncle serait décédé ( ce que je ne souhaite pas ,bien sur) . Ma tante qui vient de décéder lui a fait promettre avant de nous quitter de faire rapidement le nécessaire ( testament ) auprès du notaire. Rdv pris pour la semaine prochaine , mais nous voulions réfléchir avant, ensemble , si plusieurs choix nous étaient proposés. Vos conseils nous auront servi. Cordialement

Merci Gayomi , mais je ne vois pas pourquoi vous dites qu'il serait risqué pour mon oncle de s'appauvrir de sa maison? Déjà tout le monde n'est pas intéressé par le bien d'autrui!! Et j'ai bien précisé que j'hériterais de cette maison UNIQUEMENT APRÈS son décès. Cordialement
0
Je parlai d appauvrissement au cas où vous envisageriez la donation évoquée par Roudoudou22. Mais à vous lire, il n'est question que d'un legs.

Si votre oncle ne veut pas que vous supportiez les droits de succession, il peut, si ses moyens le lui permettent, vous transmettre les liquidités nécessaires par le biais d'une assurance-vie dont vous seriez bénéficiaire.
0
Utilisateur anonyme > Gayomi
3 août 2016 à 22:02
Bonsoir et de nouveau merci pour votre réponse. Nous allons choisir l'assurance-vie....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 3/08/2016 à 08:47
@Karibou
@Gayomi
Pour cela, il faudrait que tonton soit particulièrement généreux
Cette qualité étant exclue, Karibou vous avez la possibilité d'acquérir cette maison par une méthode connue de tous :
-le viager.
Le prix de vente est généralement scindé en 2 parties :
- versement d'une somme fixe de l'ordre de 35 % de la valeur du bien immobilier - le bouquet-;
-le solde transformé en versements mensuels d'un montant de proportionnel au capital restant dû et à l'âge du crédirentier.

De plus, le viager peut être "occupé", ce qui signifie que le vendeur conservera le droits d'habiter dans les lieux jusqu'à la fin de ses jours..

Bien évidemment, tout doit se réaliser en toute clarté et limpidité, versement du bouquet à la caisse du notaire et service de la rente assuré sans défaillance.

Les droits du mutation sont de l'ordre de 5.10 % alors que les droits de succession seraient de 60 % puisque vous n'avez aucun lien de parenté avec cet "oncle" qui ne l'est pas.
0
Utilisateur anonyme
3 août 2016 à 10:35
Merci pour votre réponse. Votre jugement me paraît mal venu lorsque vous dites et je vous cite:
" Pour cela il faudrait que tonton soit particulièrement généreux, cette qualité étant exclue."
Mais qu'est ce que vous connaissez de nos vies?? Rien à l'évidence ! ! Réfléchissez avant de poster vos réponses. Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Utilisateur anonyme
3 août 2016 à 11:45
Mais qu'est ce que vous connaissez de nos vies?
Ce message était adressé à 2 personnes.
Au cas où ne vous vous en soyez aperçu,il s'agissait d'une réponse à la suite du message de la seconde et non de vôtre.

Réfléchissez avant de poster vos réponses.
Et vous aussi avant d'avoir compris le sens des mots, si vous en êtes capable de comprendre quoi que ce soit d'ailleurs !
1