Donation

MAJIMMY - 3 août 2016 à 09:49
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 3 août 2016 à 13:30
Bonjour,
Mes parents ont un terrain, nous avons fait appel un géomètre afin d'établir un permis d’aménagement, je suis en couple non mariée juste pacsée, le permis d'aménagement à été accepté par la commune.
Mon conjoint et moi même souhaitons faire construire notre maison individuelle.
Afin d'obtenir le prêt immobilier, un problème se pose le terrain appartient à moi et non à conjoint que faut-il faire s'il vous plait?
De plus, mon notaire nous demande de viabiliser avant de pouvoir établir l'acte de donation ?
A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
3 août 2016 à 10:44
Bonjour,

Vous pouvez vendre la moitié indivise de votre terrain à votre conjoint.
Vous pouvez, ensuite, faire construire la maison toujours en indivision et demander chacun des prêts pour vos parts respectives (qui peuvent être différentes de 50/50).
Votre notaire devrait être en mesure de vous conseiller utilement.

Je ne comprends pas pour quelles raisons le notaire vous demande de viabiliser le terrain avant la donation. Demandez lui des explications.
0
Bonjour et MERCI,

J'ai une autre question mes parents vont me faire la donation,mais je souhaite que ce terrain reste à moi et non à mon conjoint. Pour pouvoir contracter un prêt auprès d'une banque, nous sommes à deux est ce que cela pose un problème ?
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732 > MAJIMMY
3 août 2016 à 13:30
Il est possible que la banque n'accepte pas de prêter à votre conjoint, car il ne sera propriétaire de rien !
Car si vous êtes seul propriétaire de la totalité du terrain vous êtes également seul propriétaire de ce qui est bâti dessus !

Il faut poser la question à la banque.
0