Oubli d'heures sur fiche de paye

CharlesCinqEtTroisFontHuitEtHuitFontSeize - 30 juil. 2016 à 23:32
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 31 juil. 2016 à 15:33
Bonjour,

Je me retrouve confronté à un problème qui m'ennuie beaucoup et qui se décompose en plusieurs points, je vais faire de mon mieux pour tout exposer.

J'étais en CDD de mi-novembre à fin juin dans un supermarché de proximité, et je suis passé en CDI à compter du 1er juillet, à temps partiel, fluctuant de 12h hebdomadaires au tout début de ma période de travail, à 24h depuis juin.

Ce mois de juillet, j'ai travaillé 115h. Or, sur ma fiche de paye, il est indiqué 95h travaillées. Il faut que j'en parle au patron (qui n'était pas là aujourd'hui) dès lundi. Il me manque en effet 12h qui n'ont logiquement pas été payées.
Je pars du calcul suivant : 7,58€ de smic horaire net * 95h = 720€ soit le montant indiqué sur ma fiche de paye. Ayant travaillé 115h, et suivant le même calcul, je devrais avoir 870€.

Le mois dernier, c'était la même histoire, des heures avaient été oubliées. Le patron m'avait alors soutenu que bien que des heures aient été oubliées, cela ne changeait rien à mon salaire car il est supposément annualisé (moins de jours en février par exemple mais payé pareil). Simplement, j'ai l'impression qu'en raison de cette annualisation, j'ai toujours moins, mais jamais plus.

Mes questions sont donc les suivantes :
1) cela a t-il du sens de procéder au calcul de mon salaire comme je le fais ? Il me manque 150€ que je vois difficilement justifiés comme étant retranchés de par une "annualisation du salaire"
2) Puis-je forcer mon patron à rééditer des fiches de paye avec le nombre d'heures correctes indiquées dessus ?
3) Étant un étudiant avec peu de ressources, existe t-il des aides/associations/etc. vers lesquelles je peux m'orienter afin qu'un comptable puisse brièvement examiner mon dossier et en relever les éventuelles irrégularités ?

Je vous remercie de m'avoir lu et je vous souhaite un bon weekend.

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
31 juil. 2016 à 06:00
bj
cela a t-il du sens de procéder au calcul de mon salaire comme je le fais aucun sens
Puis-je forcer mon patron à rééditer des fiches de paye avec le nombre d'heures correctes indiquées dessus non
Étant un étudiant avec peu de ressources, existe t-il des aides/associations/etc. vers lesquelles je peux m'orienter afin qu'un comptable puisse brièvement examiner mon dossier et en relever les éventuelles irrégularités vous pensez déjà au procès et vous venez simplement de débuter dans la vie active sans savoir calculer les heures ça promet
2
CharlesCinqEtTroisFontHuitEtHuitFontSeize
31 juil. 2016 à 12:14
Je ne pense pas au procès, simplement il me manque 20h travaillées sur ma fiche de paye, ce qui n'est pas normal, et ce n'est pas la première fois. Je cherche simplement un interlocuteur qui puisse m'aider à comprendre et vérifier que tout va bien pour en avoir le cœur net, rien de plus.
Pourquoi donc mon patron a t-il le droit d'éditer des fiches de paye avec des informations incorrectes sans que je ne puisse les rectifier ?
0