Vente usufruit

isa210664 Messages postés 5 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
bonjour.
ma maman propriétaire de sa maison est decedee en 1999.elle a laisser l usufruit de sa maison à son epoux notre pere.
nous sommes 4 enfants.
je voudrais savoir, en cas de vente de la maison si mon papa a une part. si oui à combien se monte t elle en 0/0 .cette part est elle bloquee au cas où nous devrions placer notre papa.? mon papa a 86 ans.
merci de votre reponse.
isa
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

en cas de vente, votre père aura droit à la part lui revenant, usufruit sur la succession de votre mère, mais n'avait-il pas déjà la moitié de la maison à lui en toute propriété ? Auquel cas, il aurait davantage que l'usufruit de a part de votre mère.

L'usufruit entre 81 et 91 ans correspond à 20 % de la valeur de la part.

L'argent lui sera remis directement, même s'il devait être placé en maison de retraite.
0
isa210664 Messages postés 5 Statut Membre

merci doris 33
0
isa210664 Messages postés 5 Statut Membre

re bonjour est ce que la loi du 12/05/09 sur l indivision est retroactive
re merci .
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

De quoi parlez-vous ?
0
isa210664 Messages postés 5 Statut Membre > doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

et bien si un des enfants ne veut pas vendre la maison .comme ma mete est decedee en 1999 et que la loi sur l indivision est passee en 2009.e voulais savoir si cette loi nous concerne maintenant ou si il faut prendre en compte le jour du deces de ma maman.
ps. elle appartenait à ma mere. heritage. mon pere n a que l usufruit.et nous sommes 4 proprietaires car 4 enfants. un ne veut pas vendre à l heure avtuelle alors que les 3 autres ainsi sue mon père veulent vendre.
merci merci...
0

Pas de vente sans l accord de tous.

Sinon vente par voie de justice
0