Capital décès sur le compte du defunt

Marlrika - 26 juil. 2016 à 17:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 juil. 2016 à 08:44
Bonjour,
Voilà je viens de perdre mon frère et vu sa vie beaucoup de dettes.On ne veut pas de la succession .La question, on voudrait que son capital décès serve a ses obsèques peut on le faire verser sur son compte bancaire?
Merci pour votre réponse

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
26 juil. 2016 à 18:47
La question, on voudrait que son capital décès serve a ses obsèques peut on le faire verser sur son compte bancaire
Réponse affirmative.
En protégeant les intérêts de la succession vous ne n'exercez pas une action délibérée susceptible d'être retenue comme une acceptation tacite de la succession, geste qui vous priverait ensuite de la faculté d'y renoncer.
L'entreprise des pompes funèbres pourra s'adresser à la banque pour obtenir le paiement des frais d'obsèques dans la limite de 5000 €.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié par condorcet le 27/07/2016 à 08:45
La question, on voudrait que son capital décès serve a ses obsèques peut on le faire verser sur son compte bancaire?
Je me permets de corriger mon premier message sur un point particulier que j'ai omis de vous indiquer, tient au fait que le capital-décès ne fait partie de la succession.
De ce fait la somme versée n'a pas a être affectée, d'une façon ou d'une autre à l'actif successoral.
En la percevant vous-même, vous n'accomplirez pas un acte susceptible d'être assimilé à une acceptation tacite de la succession.

(copier-coller)
En matière d’assurance, « le capital ou la rente stipulés » payables lors du décès de l’assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l’assuré (article L.132-12 du code des assurances). La perception du capital stipulé dans le contrat d’assurance décès ne saurait être assimilé à une acceptation tacite de la succession du défunt (cour d'appel de Toulouse, 31 mars 2008).

De même, le tribunal de Reims dans un arrêt rendu le 26 mai 1977, a considéré que la perception du capital-décès par un héritier ne constitue pas un acte d’acceptation de la succession.

https://www.dossierfamilial.com/famille/succession/faq/heritage-la-perception-dun-capital-deces-vaut-elle-acceptation-de-la-succession-370616

Bien entendu, vous pouvez assumer le coût des frais d'obsèques.
Il s'agit d'une décision personnelle.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 138
Modifié par rosieres1 le 27/07/2016 à 08:17
Bonjour,
En ce qui concerne le capital décès versé par la sécurité sociale, il sera viré sur le compte bancaire du bénéficiaire (conjoint, descendants ou ascendants) mais en aucun cas sur le compte bancaire du de cujus.

Cordialement

ps : les bénéficiaires ne sont pas forcément les héritiers
-1