Ressortissant francais tétraplégique

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 25 juillet 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2016
-
Messages postés
5093
Date d'inscription
samedi 11 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
-
Mon père d'origine française, né à Oran en 1952, a immigré en Israël en 1994. Aujourd'hui toute sa famille, ainsi que moi sa fille, vivons tous en France, et lui est seul là-bas. Malheureusement, suite à une chute accidentelle survenue il y a 4 mois il est devenue tétraplégique, paralysé des épaules jusqu’aux pieds. De plus l'accident a touché son système respiratoire, Il a donc été opéré le 24 avril, pour une trachéotomie et ensuite pour une sonde gastrique.

Suite à cela il y a eu d’énormes complications, il a attrapé un staphylocoque doré qui par la suite a engendré une infection des poumons qui s'est transformé en empoisonnement du sang. Toute cette situation ces aggravé suite à un manquement de l’hôpital à Jérusalem. Depuis un peu plus d'un mois après avoir été stabilisé il a été admis en centre de rééducation spécialisé dans la respiration. C'est un bon centre, sauf qu'en Israël le système de santé est plus proche du système américain que Français. Et malheureusement mon père n'a jamais fait en sorte d’être couvert avant son accident et nous, sa famille nous n'avons pas les moyens de couvrir tous ses soins. De plus mon père n'a jamais vraiment fait l'effort de s’intégrer à langue locale ce qui complique les échanges avec l’équipe médicale.

Donc nous voulons le faire rapatrier en France avec l'appui du professeur en charge de son cas, sauf que bien sûr mon père n'a pas cotisé pour l'assurance-maladie française depuis plus de 20 ans. Et avec les nouvelles lois établies par l'assurance-maladie une personne a une carence de 3 mois à partir du moment où il est sur le sol français. Et nous n'avons pas les moyens de couvrir 3 mois de rééducation à notre charge. Nous avons fait une demande de retraite à la caisse de retraite mais nous attendons toujours une réponse et cela peut être long. Nous avons essayé d'appeler les caisses de retraite chargées des ressortissants français afin de voir s'il était possible d’accélérer la procédure vu le cas. Mais les personnes pouvaient juste nous répondre que le dossier est en cours de traitement.

Je ne sais pas vers qui me tourner, pour faire une demande de dérogation à titre exceptionnel afin de faire sauter les 3 mois de carences de l'assurance-maladie. Ou d'avoir un contact qui puisse m'aider à accélérer la procédure de mise en retraite de mon père. Car à partir du moment où il cotise il est pris en charge par l'assurance-maladie française.
J'espère qu'une personne pourra m'aider.
Bien cordialement.

1 réponse

Messages postés
5093
Date d'inscription
samedi 11 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
2 737
bonjour,
Avez vous un domicile en France?
Dossier à la une