Calcul des frais réels pour un enseignant

DrSpock25 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016 - 21 juil. 2016 à 16:12
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 23 juil. 2016 à 18:54
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter puisque j'ai des questions concernant le calcul des frais réels.

Je voudrais savoir si je peux, au titre d'enseignant, ajouter à mes frais de déplacement et de cantine des frais de locaux puisque j'ai un bureau à la maison. Ces frais de locaux englobent la partie de mon loyer, taxe d'habitation, assurance habitation, edf, gdf et eau liée à la superficie occupée par mon bureau.
Ai-je raison?

Pour finir, je m'adresse à vous puisqu'une personne des impôts m'a laissé perplexe lorsqu'elle m'a expliqué qu'inclure cela dans le calcul de mes frais réels m'expose automatiquement à l'ajout d'une taxe professionnelle (minimum 800€) à ma taxe d'habitation.
Est ce vrai?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

tdiringer Messages postés 19 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016 2
22 juil. 2016 à 22:19
Bonjour,

Alors là attention, je ne sais pas qui vous avez eu aux impôts mais j'ai souri! On va donc parler ici des frais réels; au lieu d'opter pour une déduction de 10% sur vos salaires avant imposition, vous pouvez opter pour les frais réels qui comprennent les frais kilométriques généralement et les frais de repas sous certaines conditions, voir les frais que vous évoquez.

Premièrement, je vous invite à lire ce lien pour ce qui concerne les frais de repas et les frais kilométriques : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP.html/identifiant=BOI-RSA-BASE-30-50-30-20-20170224

Vous l'aurez compris, c'est donc le BOFIP qui fait foi. Et une page plus loin, un BOFIP spécifique prévoit le cas des enseignants et de la façon de déduire les charges qu'ils ont pour travailler chez eux : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7671-PGP.html/identifiant=BOI-RSA-BASE-30-50-30-30-20170621

On est ici dans le cas de la déduction des frais réels, rien à voir avec un changement de votre statut et surement pas un taxe de 800 € qui va tomber du ciel! Soyez vigilant à bien respecter le BOFIP afin de comptabiliser uniquement ce qui doit être déduit

Bien cordialement.
1