Décès de la maman

SAAWAA Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016 - 21 juil. 2016 à 12:35
IsalithMahaut Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 29 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 - 21 juil. 2016 à 12:45
Bonjour, voici mon soucis!
Mon mari payait une PA pour ses 2 fils.
Son ex femme est décédée il y a presque 3 ans. Son fils de 15 ans est venu vivre avec nous. Son aîné de 18 ans et demi n a pas voulu et a souhaité être "autonome", contre notre avis. Il a donc débloqué son PEL, reçu des sous de la secu, quelques économies de sa mère,.... Ce qui lui a fait un pécule de 9000 euros. En plus, il a perçu les bourses d études de 430 euros tous les mois, une aide d'une assurance de 525 par trimestre, des APL. Bien sûr, il nous avez dit qu'il chercherait un boulot étudiant et qu'à la moindre difficulté il nous prévienne....
Après 5 mois et demi, nous avons appris par hasard qu'il n'avait plus un sou. Qu'il n'était jamais allé à la FAC.... Nous lui avons donc dit de venir avec nous et son frère.

Sa mère ayant souscrit une assurance par son travail, les enfants ont reçu 40 000 chacun à ce moment.
Il a donc choisi de ne pas venir avec nous malgré notre avis, en nous disant qu'il avait compris et qu'il s'était ressaisi.....
1 an à peine plus tard, plus un sou..... Un découvert (que nous avons comblé), des factures impayées, sa caution que nous avons dû payer.....
Nous ne lui laissons plus le choix et le ramenons vivre avec nous!
1 mois après, nous venons de partir en vacances, et là il profite de notre absence pour quitter la maison! Il ne supportait pas qu on le pousse à se secouer!

Il a dépensé plus de 50 000 euros en 1 an et demi, dans des jeux en ligne, des restos, des fringues, des sorties.....
Aujourd'hui, il dit qu'il reprend ses études, et il nous menace de nous mettre au tribunal pour avoir une pension alimentaire de 300€. Que c'est normal, que cette pension lui est due depuis 3 ans, que son père n a jamais rien fait pour lui.....

Nous avons reçu des mails insultants de sa part, comme quoi nous sommes des "irrécupérables", que nous n'avons pas la moindre éducation, que l'argent que nous lui avions passé "nous pouvions toujours nous assoir dessus"....
Et j en passe....

A-t-il le droit??? Peut-il obtenir alors qu'il ne fait rien..... Il profite des autres.....

1 réponse

IsalithMahaut Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 29 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 119
21 juil. 2016 à 12:45
Bonjour, voilà ce que j ai pu trouver sur le net "Donc la pension alimentaire sera due au-delà de la majorité tant que l’enfant vit chez sa mère, qu’il poursuit des études dument justifiées ou qu’il n’a pas été en mesure de trouver un emploi suffisamment rémunérateur.

Lorsqu’un enfant devient majeur, se posera un problème de preuve de la continuation des études ou de son activité rémunératrice.

Le juge aux affaires familiales a la possibilité de suspendre, réviser, voire supprimer la pension alimentaire."

D après ce que je comprend, si il a décidé de prendre son indépendance je ne pense pas que vous lui deviez quoi que ce soit. Je pense que vous devriez contacter le juge des affaires familiales, ou un avocat afin d être mieux conseillé. Bon courage.
0