Irresponsabilité, conditions de travail déplorables...

Le limier - 20 juil. 2016 à 12:25
 Le limier - 20 juil. 2016 à 14:14
Bonjour,

Je ne sais plus quoi faire. Voilà bientôt 4 ans que je travaille pour une petite entreprise qui jongle dans l'illégalité la plus totale.

Lorsque je suis arrivé, l'entreprise comprenait 2 personnes : le patron et un "salarié" freelance qui bossait plus de 35h par semaines. On m'a proposé de travailler au "black" pendant 1 an afin de justifier une embauche en CDI par la suite, ce qui a été fait.

Depuis mon arrivée, l'entreprise s'est énormément développée : de plus grands locaux, de plus en plus de marchandises, de plus en plus de ventes...

Je suis actuellement en CDI, déclaré au 35h.

- Je travaille 8h par jour, sans pause déjeuner (voulu par moi-même pour finir plus tôt)
- Je suis désormais responsable de tous les postes de l'entreprise (celui de mon collègue et celui de mon patron)
-Mon patron et mon collègue sont de moins en moins présents la journée, toutes les tâches me sont donc léguées.
-En été, le local n'a pas de point d'eau, aucune climatisation, le thermomètre est monté jusqu'à plus de 35 degrés
-En hiver, la première année, mon patron n'a pas voulu mettre le chauffage, j'ai dû travailler en doudoune à 4 degrés

A cela, j'ajoute que mon patron sous-traite beaucoup de personnes en Freelance, sa société n'est pas à son nom mais celui de sa conjointe (non mariés), il a déjà fait faillite et est interdit bancaire, ce que nous vendons n'est pas dans la légalité à 100% (contre façons...).

Je ne peux plus travailler dans cette ambiance, surtout au salaire auquel je suis payé. Le problème étant qu'il est très difficile de trouver un job de nos jours. Je suis papa et doit pouvoir assumer une partie des revenus, je ne peux pas me permettre de quitter mon travail sur un coup de tête.

Quelles solutions s'offrent à moi ?
La délation pourrait-elle m'offrir des indemnités ?
Que suis-je en mesure de demander si jamais je venais à quitter l'entreprise ?
L'unique solution est-elle de subir et se taire ?

Oubliez les syndicats et autres RH. Nous ne sommes que 3 à travailler ici, et personne ne m'aidera dans mes démarches.

Merci à tous,

3 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
20 juil. 2016 à 12:54
joindre votre inspecteur du travail.
il est là pour cela

0
Merci de votre réponse.

Qu'est-ce que cela pourrait changer pour moi ? Sachant que je travaille avec mon patron tous les jours et que je le vois toute la journée, même si mes conditions de travail venaient à s'améliorer, il y aurait forcément une dégradation de nos relations qui pourraient entraîner un licenciement rapide.
0