Testament préventif

domi91230 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 - 16 juil. 2016 à 20:48
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 17 juil. 2016 à 09:17
Bonjour!
Ma question est simple: je suis marié (plus âgé que mon épouse) et nous avons 2 enfants (non mariés et sans enfants) dont un est majeur. Mon épouse et moi n'avons ni frères, ni soeurs. Mes parents sont décédés et mon épouse n'a plus que sa mère (laquelle n'a ni frères ni soeurs). Il ne nous reste que des oncles et tantes et donc des cousins et cousines (sur les 2 branches)....
Nous allons partir en voyage les 4 (moi, mon épouse et les 2 enfants).
Question qui ne fait pas mourir mais bon: imaginons que l'avion se scratche et aucun survivant§
Qui hérite? Si je ne me trompe pas, mes enfants n 'ont pas d'héritiers et comme je suis plus jeune que mon épouse, ce serait ma belle-mère? (la mère de mon épouse?) puis à son décès la famille de mon beau-père?
Maintenant, mon épouse, moi-même et l'enfant majeur ne souhaitant pas que les biens (maison, argent) partent à ma belle-mère puis plus tard à cette branche restante, pouvons-nous prendre des décisions par testament (léguer à un tiers, le nommer exécuteur testamentaire pour qu'il lègue à des associassions...)?
Il faudrait faire alors 3 testaments? moi, mon épouse et l'enfant majeur et que chaque testament explique qu'il n'est applicable que dans la situation précisée plus haut?

Merci par avance de m'apporter des précisions (je ne parle pas des droits de succession, c'est une question d'éthique personnelle)

Cordialement

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
17 juil. 2016 à 09:17
Bonjour,

un testament est par définition personnel donc il ne peut être question de testament unique pour vous trois.

Prenez contact avec un notaire afin qu'il vous aide dans la rédaction des testaments, libre à vous après votre retour de les faire détruire.
0