Chambre chez l'hanbitant demande d'aide droit-devoir

leila82 - 14 juil. 2016 à 11:26
 Marley - 14 juil. 2016 à 14:03
Bonjour à tous, je suis locatrice depuis maintenant 2ans d'une chambre chez l'habitant, l'appartement dispose de trois chambre, dont deux occupés, la mienne et celle d'une autre locatrice, la troisième étant vide depuis 7ans car la propriétaire n'habite pas dans les lieux. Elle fait passer ça comme étant une chambre chez l'habitant, dans le but d'avoir comme vous le savez, des aides quant aux taxes ect ect... elle reçoit toujours son courrier ici et elle passe de temps à autre, n'importe quand en réalité, ce qui est dans son droit. Elle fait également dormir ses amis, sa fille, et toute sa famille dans la chambre qu'elle est censé occupé, sans jamais prévenir. Il m'arrive de me lever le matin et de voir que certaine de mes affaires on été déplacé dans le frigo pour faire de la place et de faire la rencontre impromptu de ses amis qui m'annoncent qu'ils vont passer les vacances ici. Est ce dans son droit ?
Cela fait maintenant deux ans que je suis ici, et je fais le ménage toute seule. c'est a dire vraiment toute seule. Pour une superficie de 100m2, je m'occupe de la totalité de l'appartement, cuisine four, frigo plaque, toilet, vitre, salle de bain, salons, poussière, toutes ces bêtises la, cela me prend environ 5heure pas semaine. Après avoir sollicité ma propriétaire mainte et mainte fois pendant 7 mois pour que la locatrice qui vit ici également s'y mette également, elle a finis par répliqué que c'était comme ça, et que si je n'étais pas contente elle me mettait a la porte... je ne sais pas s'il y a des règles quant au ménage... mais je ne trouve pas ca normal de tout faire toute seule, je ne suis pas une femme de ménage... nous sommes censé vivre a trois dans l'appartement.. et je nettoie en permanence les crasses de ma 'colocatrice' sans quoi j'ai le droit a des réflexions de ma propriétaire me disant que le ménage n'est pas suffisamment bien faits, ou que si je ne le fais pas... c'est direction la porte... n'est elle pas censé le faire elle aussi ? ce sont bien ces meubles, son salon, ect ect ?
D'autre part, je viens d'avoir une discussion pour le moins animé avec elle hier, qui est venu frappé a ma porte, ne concédant pas que je puisse inviter une amie dans ma chambre sans lui en avoir demandé la permission avant. Depuis 2ans que je suis ici, je n'ai invité personne, si ce n'est peut etre ma meilleure amie a qui il arrive de venir boire des cafés tout les deux mois dans ma chambre, en pleine après midi. je n'ai jamais fait rentrer plusieurs personne, j'ai fait dormir une amie la semaine dernière chez moi qui était dans le besoin pour un problème grave, et qui est malheureusement tombé sur un membre de la famille de ma proprio le matin. Elle est donc venu me dire que si jamais je ne lui demandais pas la permission cétait aussi la porte direct... a t'elle le droit de me priver d'inviter des amis ? je paye tout de même un loyer de 500 euro, je pensais que ma chambre était un endroit privé... et de plus je suis quelqu'un d'hyper sage... ET APPAREMMENT UNE SUPERBE FEMME DE MENAGE QUI MERITERAIT QUON LA PAYE POUR LE TRAVAIL QUELLE FAIT; héhé !!

Bon, le message est vraiment long, merci déjà pour ce qui auront bien voulu me lire, et un grand merrrccciii a ceux qui voudront bien m'aider !!

Merci !!!

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 570
14 juil. 2016 à 11:50
Vous etes de fait dans une colocation à 3 mais les règles ne semble pas avoir été définit - que dit votre bail sur la jouissance etc

Vous pouvez limiter votre ménage aux parties vous concernant (c a d laisser tomber les deux autres chambres)

Vu ce que vous décrivez soit vous vous satisfaisez d'être exploitée ainsi soit vous cherchez ailleurs ce qui a mon avis serait mieux

sinon vous etes libre de recevoir dans votre chambre une amie et elle ne peut pas vous virer sous des prétextes de ménage
0
leila82222222 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016
14 juil. 2016 à 12:02
J'aimerais bien partir, le fait est tel que je ne peux pas.. je vis au rsa... je ne peux d'aucunes façons me permettre de louer un bien, je ne peux ni être cautionaire ou payer ma caution et mes premiers mois de loyers..
Les règles ont été définit, comme étant que chacune de nous faisait son ménage. L'autre locatrice refuse fermement tout simplement, et dès lors que je l'ai sollicité elle s'est mise a envoyer des messages mensonger a la propriétaire sur mon cas... elle fait pression pour rester tranquille... la propriétaire ne souhaitant pas être mêler a ca m'a tout simplement dis que je le ferais toute seule est que c'était comme ca...
Pour ce qui est de mon bail, que je viens de retrouver il stipule via une clause résolutoire, que sous risque d'occupation d'une personne ne figurant pas sur le bail, ma propriétaire avait le droit de me faire partir dans les huits jours. A partir de quand peut on dire que quelqu'un occupe ? faire dormir une amie chez soi une nuit, est ce de l'occupation ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 570 > leila82222222 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016
Modifié par Poisson92100 le 14/07/2016 à 12:08
la clause que vous citez vise l'occupation permanente et aucun tribunal ne la considérera comme licite pour une visite ponctuelle.
Vous touchez vos apl au moins pour cette location ? Il,exsite des organismes comme le FSL cautionnant les personnes comme vous
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 570 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
14 juil. 2016 à 12:07
Si vous voulez aller vivre au HAVRE j'y loue un studio de 24m2 pour le prix des apl (272/mois) vous y serez chez vous sans emmerdes !
0
Marley > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
14 juil. 2016 à 14:03
Nouvelle agence de location ? Poisson 76600 :-)
0
leila82222222 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016
14 juil. 2016 à 13:14
haha merci beaucoup pour la proposition! mais je suis bien pour l'instant dans ma ville et je vais y rester encore un petit bout de temps ! je vais regarder ce qu'est le FSL merci beaucoup, car a mon avis il va dans tout les cas falloir que je trouve un moyen de déménager..
0