Demande de nationalité

walid - 13 juil. 2016 à 01:17
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 13 juil. 2016 à 15:50
Bonjour,
je suis un petit fille d'un ancien combattant français et je viens de retrouver tous ces papiers je voudrais savoir par votre aide comment faire parvenir tout les document pour avoir une nationalité merci.

3 réponses

Bonjour

Daphne sans vouloir vous vexer, votre réponse est fausse.

2. REPONSES AUX QUESTIONS RELATIVES A LA CONSERVATION DE LA NATIONALITE FRANCAISE A L’INDEPENDANCE DE L’ALGERIE

Je suis né(e) en France métropolitaine ou en Algérie avant le 1er janvier 1963, de parents de statut civil de droit local, nés en Algérie avant l’indépendance, et je réside actuellement en Algérie. Puis-je revendiquer la nationalité française par le "double lien du sol" (naissance en France de parents nés en Algérie du temps où l’Algérie constituait un département français) ?

Non : le double lien du sol ne s’applique pas dans ce cas là. La personne de statut de droit local, née en France métropolitaine avant le 1er janvier 1963, a certes été française jusqu’au 1er janvier 1963 mais, à cette date, elle a perdu la nationalité française du fait de l’indépendance de l’Algérie, sauf si son père (ou elle-même si elle avait l’âge pour le faire) a souscrit en France, avant le 30 mars 1967, la déclaration recognitive prévue par la loi.

J’ai travaillé avant l’indépendance pour une préfecture française en Algérie. Ai-je conservé la nationalité française ?

Non. Le seul fait d’avoir travaillé pour une administration française ou pour une entreprise française avant l’indépendance ne donne pas droit à la nationalité française.

Mon père était Algérien et ancien combattant dans l’armée française. Est-ce que cela me donne le droit d’être français ?

Aucune disposition législative ne prévoit d’accorder la nationalité française aux anciens combattants du seul fait de cette qualité. Il en est de même pour leur conjoint et descendants.

Mes parents étaient de statut local et n’ont pas souscrit une déclaration de reconnaissance après l’indépendance pour rester français. Est-ce possible pour eux de le faire maintenant afin de conserver la nationalité française ?

Non. Cette possibilité était offerte jusqu’en mars 1967. Maintenant, c’est trop tard.

Après le décès de mon père l’an dernier, on a retrouvé sa carte d’identité établie en 1957 et il est mis dessus qu’il est de nationalité française ; je vis toujours en Algérie et j’aimerai connaitre les démarche à suivre et si je peux avoir aussi la nationalité française

Le seul fait d’avoir été titulaire d’une carte d’identité française avant l’indépendance de l’Algérie ne donne aucun droit à l’obtention de la nationalité française, même si cette carte porte la mention "nationalité française". Votre père est donc devenu ressortissant algérien à l’indépendance de l’Algérie et ses enfants sont algériens aussi, sauf si votre père bénéficiait du statut civil de droit commun au moment de l’indépendance. Dans ce dernier cas, vous devez en apporter la preuve en présentant soit le décret, soit le jugement qui lui a permis d’accéder au statut civil de droit commun.

Cdt
0
Dafne-Tania Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 2
13 juil. 2016 à 08:35
Bonjour,
Elle n'a pas préciser qu'elle était algérienne.
C'est pour ça que je dis de se renseigner car moi étant Béninoise je n'ai pas pu me servir de la nationalité de mon grand père qui était ancien combattant français.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
Modifié par DorisOups le 13/07/2016 à 09:16
on en peut JAMAIS avoir la nationalité par un grand père

c'est LA LOI

"mais avec la législation française il faut toujours s'attendre à tout. E"

si la France ne vous plait pas.....
0
Dafne-Tania Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 2
13 juil. 2016 à 09:16
Dans ce cas DorisOups ce n'est pas a moi qu'il faut répondre car la personne qui a posé la question dit bien qu'elle est petite fille d'un ancien combattant.

Je dis qu'on peut s'attendre à tout car j'ai eu droit à tout moi. Par exemple le fait que ma nationalité m'a été refusé malgré que je rempli plus condition: mon père est français, mon grand père aussi, j'ai réussi 2 année dans les études supérieur puis que j'ai une Licence, je suis de nationalité d'ancien colonie française...Bref je passe quoi
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235 > Dafne-Tania Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016
Modifié par DorisOups le 13/07/2016 à 09:19
votre père était il français à votre naissance ? l'est il devenu pendant votre minorité ? si oui, vous ETES FRANCAISE

si non, vous ne l'êtes pas

il faut alors justifier de 5 années en France... 2 ne suffisent pas..être "d"une ancienne colonie " n'a absolument aucune valeur

vous pourrez refaire une demande au bout de ces 5 ans, et il n'y a pas de raisons que ce soit refusé

quel motif vous a t'on donné ?
0
Dafne-Tania Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 2
Modifié par Dafne-Tania le 13/07/2016 à 09:38
Alors j'ai 25 ans et et je suis en france depuis l'âge de 13 ans et je suis venue en 2004. ce qui veut dire que ça fait 12 ans que je suis la.

Mon père a eu sa nationalité en 2001 donc je n'avais que 11 ans à l'époque donc oui j'étais mineur.

Normalement lorsque j'ai fait ma demande il y a 3ans j'aurai du l'avoir mais bim refusé pour raison: vous êtes à la charge de vos parents. Or je ne vis plus avec eux depuis 5 ans mais je garde leur adresse pour la sécurité de recevoir mes courrier.

Etre d'une ancienne colonie n'a aucune valeur? Pourtant c'est marqué sur le papier officielle comme l'une des conditions.

Je remplie plein de case mais....et c'est ce que je dis il faut s'attendre à tout....

Même pour toi ça semble logique que je devrais être française mais je ne suis pas

Et mieux encore quand j'ai eu ma majorité et qu'il me fallait une carte de séjour, je n'ai eu 10ans mais 1 an et c'est mon 6eme renouvellement ça ...
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235 > Dafne-Tania Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016
13 juil. 2016 à 09:49
L'enfant mineur devient français lorsque l'un de ses parents, avec qui il réside habituellement (ou alternativement), devient Français et que son nom figure dans le décret de naturalisation ou la déclaration du parent.

Toutefois, la naturalisation peut être accordée à l'enfant mineur resté étranger, alors que l'un de ses parents a acquis la nationalité française, s'il justifie avoir résidé en France avec son parent devenu Français durant les 5 années qui précèdent le dépôt de la demande.


donc vraiment je ne comprends pas l'opposition à votre demande..
0
Dafne-Tania Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 2
13 juil. 2016 à 01:48
Bonjour,

En soi tu y a droit, mais avec la législation française il faut toujours s'attendre à tout. Est ce que ton grand père est tjrs vivant? je te demande car mon grand père l'était aussi mais a sa mort ces documents perdent leurs valeurs

Le mieux et le plus c'est d'aller prendre directement les renseignement la préfecture.
-4
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
13 juil. 2016 à 09:07
bonjour
c'est totalement faux

rien à voir avec la valeur des documents qui se perdent à la mort!! n'importe quoi
0