Pension alimentaire et location d'une chambre ?

Rachel - 10 juil. 2016 à 22:13
 Rachel - 12 juil. 2016 à 16:32
Bonjour,

Je suis en etudes par correspondance, je suis majeure depuis 2 mois, et j'ai vecu chez ma mere jusqu'à aujourd'hui. Elle part s'installer à l'étranger, et j'ai decidé de rester vivre ici. Mon père lui paie une pension alimentaire de 400€ par mois et j'aimerai me la faire virer directement sur mon compte. Concernant mon lieu d'habitation, je pense louer une chambre d'ici 2 mois, ai-je le droit de payer cette chambre grace à ma pension alimentaire ? Si je travaille, vais-je la perdre ? Puis-je avoir un justificatif de domicile si je vis dans une chambre meublée louée ? La personne qui me la loue pensait s'arranger en ne me faisant rien payer et en me laissant garder sa fille lors de ses deplacements, seulement, si je veux travailler il me faudra un justificatif de domicile donc elle aura des impots en plus à payer ?
J'ai l'impression d'être bloquée dans un cercle vicieux...
merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26328 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 7 600
11 juil. 2016 à 10:06
Bonjour
Pour que la pension vous soit versé directement il faut ou un accord explicite et écrit de votre mère ou une décision du juge.
La PA étant sensé vous profiter si vous et votre père demandé conjointement qu'elle vous soit versé au motif de votre majorité et du fait que votre mère quitte le pays cela devrait vous être accordé sans pb...
0
Donc légalement, je peux simplement demander à ma mère de me virer la pension alimentaire que mon père lui verse, et ne pas passer par lui directement ? Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas !
0
Poisson92100 Messages postés 26328 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 7 600 > Rachel
12 juil. 2016 à 14:51
oui bien sur si votre mère est OK (mais vous n'aurez aucune garantie qu'elle le fasse ou n'arrête pas au bout de quelques mois)
attention aux incidences fiscales aussi
0
Que voulez vous dire par attention aux incidences fiscales ?
0
Poisson92100 Messages postés 26328 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 7 600 > Rachel
Modifié par Poisson92100 le 12/07/2016 à 15:23
la PA reçue par votre mère est imposable dans ses revenus - si elle vous la reverse il faudra que cela soit traçable (virements explicites) et que vous vous la déclariez sur vos impôts à vous

La pension alimentaire est due par votre père tant qu'il n'en demande pas sa suppression au motif que vous subvenez seule à vos besoin (donc des lors que vous gagnerez pas loin d'un smic il peut en demander la fin )
0
D'accord, et si par exemple je travaille quelques temps mais que je continue mes études, il peut tout de même demander la suppression de la PA ?
0