Vol nice rome passeport enfant périmé [Résolu]

cameliesa 4 Messages postés vendredi 8 juillet 2016Date d'inscription 8 juillet 2016 Dernière intervention - 8 juil. 2016 à 11:37 - Dernière réponse : cameliesa 4 Messages postés vendredi 8 juillet 2016Date d'inscription 8 juillet 2016 Dernière intervention
- 8 juil. 2016 à 14:18
Bonjour,
Nous partons en famille à Rome avec easyjet ce weekend et nous n'avons toujours pas reçu le renouvellement de passeport de mon fils 10 ans (périmé de 2 mois) ni sa carte d'identité.
Dans les conditions générales rubrique enfant - 18 ans, il est précisé passeport ou carte identité mais ne précise pas en cours de validité . Pour les adultes oui.
Dans l'UE, les passeports sont valides jusqu'à 5 ans aprés date d'expiration.
Avez vous eu la même expérience? On a peur de se faire refouler à la porte d'embarquement. Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

dna.factory 16319 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - 8 juil. 2016 à 11:45
0
Utile
Dans l'UE, les passeports sont valides jusqu'à 5 ans aprés date d'expiration.
Qui vous a dit ça ?
Et de toute façon, je doute que ce soit le cas pour un mineur (pour la carte d'identité, l’extension de 5 ans n'était pas valable pour les mineurs).

On a peur de se faire refouler à la porte d'embarquement

C'est pas de ça que vous devez avoir peur....
Ce dont vous devez avoir peur, c'est de vous faire refouler à l'embarquement à Rome, au retour.
cameliesa 4 Messages postés vendredi 8 juillet 2016Date d'inscription 8 juillet 2016 Dernière intervention - 8 juil. 2016 à 11:57
C'est dans un accord européen sur le régime de la circulation des personnes dans espace Schengen. Il est noté qu'il est possible de voyager dans les pays membres avec un passeport en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans. La police des frontières de l'aéroport me l'a confirmé aussi mais pourtant l’Italie est bien dans l'UE et Easyjet ne l'accepte pas.
Pour le retour, c'est clair que nous aurons le même souci.
Bien entendu que c'est en cours de validité, Il faut un passeport ou une carte d'identité valide.
Et de plus votre règle de validité dans l'UE ne concerne que les adultes et que la carte d'identité (10+5), au surcroit seule une liste limitative de pays l'accepte, et justement pas l’Italie.

Si EJ, fait son travail, vous n'embarquerez pas.
S'ils ne le font pas, on peut vous refouler dès l'arrivée à Rome.
cameliesa 4 Messages postés vendredi 8 juillet 2016Date d'inscription 8 juillet 2016 Dernière intervention - 8 juil. 2016 à 13:06
Bon ben c'est mal barré alors :(
Commenter la réponse de dna.factory
dna.factory 16319 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 mai 2018 Dernière intervention - 8 juil. 2016 à 13:15
0
Utile
en terme d'embarquement les gens ont généralement tendance à confondre deux choses :
- les douanes/immigration.
- la sécurité aéroportuaire.

Le premier cas ne s'applique pas pour un vol intérieur, ou un vol schengen. Aucun contrôle, aucun besoin de prouver son identité, et de présenter passeport ou visa.
Pour un paris Rome, on est dans ce cas, et si vous faites le voyage en voiture, il est peu probable que vous soyez contrôlé (surtout si vous êtes une famille).

Par contre, la sécurité aéroportuaire, c'est une autre paire de manche.
Que ce soit pour prouver que vous n'êtes pas un dangereux terroriste, ou que l'enfant est bien le votre, il faut prouver votre identité, en fournissant une pièce d'identité en cours de validité.
Ici, point d'UE ou de schengen qui tienne.

cameliesa 4 Messages postés vendredi 8 juillet 2016Date d'inscription 8 juillet 2016 Dernière intervention - 8 juil. 2016 à 14:18
Merci pour les infos. Je gardais un peu d'espoir en me disant que si nos passeports (mon mari, ma fille et moi) étaient valides et que nous avions le livret de famille et le passeport périmé avec récépissé de dépôt de mon fils, il pouvait effectuer leur contrôle et on aurait un peu de chance de passer.Mais ce n'était qu'une hypothèse.
Commenter la réponse de dna.factory
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une