Calcul de mes ressources d'après bilan de société

chacha - 2 juil. 2016 à 14:10
 LC - 6 juil. 2016 à 12:48
Bonjour,

Etant allocataire RSA, et président sans salarié d'une SAS sans rémunération ni salarié, je m'interroge sur le fait que par le biais du département, la CAF prend en compte une estimation de mes ressources que le département calcul une fois par an, tiré du bilan de la société.

Je trouve cela assez injuste car je ne suis pas indépendant, et les investissements réalisés par la société ne m'enrichissent pas de toutes les manières. (je parle des investissements car vu le peu de bénéfice, ni aucun dividende bien entendu, je ne vois que ça dans leur calcul)..

Du coup je me retrouve avec une estimation loin de la réalité (réalité qui est de ressources plutôt proche du 0€ malheureusement), et qui du coup me fait perdre l'essentiel de mes droits au rsa, moins de 20 euros.
(je n'ai plus le droit à la prime d'activité dorénavant, ne touchant aucun salaire - avant j'avais le droit au rsa activité qui justement compléter le rsa).

J'imagine que le sens de la réforme sur la prime d'activité était dans le but de faire des économies dans les budgets sociaux, mais la je me sent complètement démuni. Et la seul réponse de la caf était en gros "vous n'avez qu'a avoir un salaire pour obtenir la prime" .... bien gentil!

Si quelqu'un à un avis sur cela, surtout l'estimation et la confusion auprès de la caf concernant mon statut, ayant la très grande impression d'être considéré comme indépendant alors que ce n'est pas du tout le cas.

Merci
A voir également:

2 réponses

Normalement la CAF ne doit prendre en compte que vos bénéficies de l'année précédentes et les proratiser sur l'année.

L'évaluation forfaitaire est interdite (du moins contraire à la législation et à la jurisprudence en vigueur) pour les Présidents de SAS et SASU.

Pouvez-vous m'indiquer dans quel département vous résidez?

Merci.
0
Bonjour LC
,
Pouvez-vous me communiquer les références des textes qui concernent ma situation?
J'ai bien effectué des recherches mais sans succès (complexité des textes, multitudes), je ne suis pas un habitué du droit en général...

Je réside dans la Drôme (26).

Merci de votre réponse !
0
Voici un extrait de ma réflexion sur le sujet:

Selon les articles L.331-2 et L.311-3§23 du Code de la Sécurité Sociale, les Présidents et dirigeants de SAS et SASU sont obligatoirement affiliés au régime général des salariés, quel que soit le montant de leur rémunération.

Ainsi, et comme le confirme la jurisprudence actuelle (TA Strasbourg, 27 avril 2015, CAA Marseille, 23 mai 2013), les Présidents de SAS/SASU ne peuvent être considérés comme étant des travailleurs indépendants au sens de l’article L.611-1 du Code de la Sécurité Sociale.

Par conséquent, nous ne pouvons appliquer dans le calcul des droits au RSA des bénéficiaires Président d’une SAS ou SASU l’article L.262-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles, à savoir les conditions d’emploi de salarié et/ou un chiffre d’affaire supérieur au plafond fixé par décret selon la nature de l’activité.

En découle de ça une évaluation des ressources qui est également contraire aux textes, puisque vous êtes assimilé salarié.

Seul vos bénéfices peuvent etres pris en compte.

Néanmoins, j'insiste sur le fait que ne pas déclarer de revenus alors que vous en avez vous expose à des poursuites en cas de contrôle mais également ne vous ouvre aucun droit pour la retraite et le chômage.

Je préfère le rappeler pour vous et pour les personnes dans votre cas et qui liront ce message.

Cordialement,

PS:Le mieux dans votre vas est d'appeler le Département, service allocation RSA, leur dire que vous êtes président de Sas et que de ce fait vous êtes assimilé salarié, et que par conséquent ils ne peuvent vous appliquer un forfait.
0
Bonjour,

Je suis en train de rédiger la ligne conductrice de mon argumentation avec l’aide des informations que vous m’avez fournis (bien que je n’ai pas retrouvé les jurisprudence cités concernant les Présidents de SAS).

Je retrouve la réponse à un courrier que j’avais adressé au service RSA de mon département en octobre 2015 dont lequel j’insistais déjà sur le fait que je ne suis pas travailleur indépendant.
La teneur de leur réponse s’appuie sur l’article R262-19 à R262-23, d’après moi ils sont en tort car ces articles désignent clairement les entreprises concernées par les BIC et BNC, ce qui n’à a priori aucun lien avec ma situation.

Avez-vous un avis sur cette réponse qu’ils m’ont rédigés précédemment (j’imagine qu’ils vont me servir à nouveau la même argumentation) ?
Dois-je simplement insister sur les articles que vous m’avez déjà fournis ?

Merci
0
Ecoutez c'est un sujet très sensible les Présidents de SAS et chaque département/Métropole agit de manière différente.

La justice semble donner raison à l'argumentation que j'ai citée, d'où les deux jurisprudences.

Après on peut très bien argumenter comme le fait le département du Vaucluse en disant que vous êtes assimilé salarié, mais un salarié se définit comme étant sous les ordres d'un patron ou avec un salaire. Ne remplissant aucune de ces deux conditions on peut vous appliquer l'évaluation des ressources.

Dans votre cas, rappeler dans votre recours le fait que vous êtes président de SAS et de ce fait assimilé salarié. Ainsi, vous ne devez déclarer uniquement vos ressources mensuelles et vos bénéfices à l'année.

N'hésitez pas à aller au TA par la suite (cela prendra juste une grosse année...

Le mieux étant malgré tout de déclarer quelques revenus, car il est facile de ne rien déclarer et d'avoir par exemple un important CA ou des salariés (de sa famille?) à qui on peut payer un salaire important puis s'arranger par la suite.

Cordialement,
0
Bonjour,

Dans ce cas est-ce que le fait de me verser un salaire pour mon mandat de président, même "minime" (car si je ne me verse pas de rémunération jusqu'à maintenant, c'était bien que je ne peux réellement pas verser de salaire "décent"), cela pourrait il appuyer le fait qu'ils doivent me considérer uniquement et simplement comme assimilé salarié ?

(je précise que la société réalise un CA tout a fait modeste qui est absorbé en quasi totalité par les charges de "fonctionnement" (je ne sais pas si c'est le terme approprié) et par quelques investissements matériels - c'est une activité qui nécessite du matériel de production - et ne verse à qui que ce soit aucune rémunération).
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
2 juil. 2016 à 14:41
hello

facile de créer une société et de vivre sur les aides !

si votre société ne vous permet pas de vivre correctement, il faudrait songer à la fermer et à retourner salarié !

-3
Cette réponse de Marylou ne sert à rien attendez d'autres réponses plus intelligentes
0
Bonjour,

J'ose imaginer votre respect pour une personne qui est sans emploi et bénéficie des aides sociales.

Je n'ai pas fait une société pour vivre sur le dos des autres, ne vous en déplaisent.
Je pense surtout à mes clients qui doivent être heureux de pouvoir acheter ma production, produits locaux et "artisanaux" si je puis dire.

Pensez-vous pas que je préférerais vivre de mon travail, je ne passe pas mes journées à enfiler des perles !! Mais à l'heure actuelle, je ne dégage pas assez pour me verser de rémunération, faut il abandonner ?? non!

Excusez moi de m'être lancé sans grand moyen ni l'appui de banques, et que les investissements nécessaires se font à mon détriment !! J'aurais du pointer au pole emploi, certainement.

Merci zico pour votre réponse, je ne m'attendais pas à une telle réponse, peut être que pour certaines personnes c'est le cas (et encore, quel intérêt de monter une société avec les frais et contraintes que ça impose ?? si c'est juste pour toucher des aides), mais vu l'investissement personnel que je mets dans cette société, car j'y crois, ça fait mal au coeur.

Cordialement

Edit pour marylou. : Croyez ce que vous voulez, dès maintenant j'arrête de perdre mon temps à lire vos réponses.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873 > zico
Modifié par marylou. le 2/07/2016 à 15:27
zico ! vous étiez à l'affut de mes réponses ?? qui se cache derrière vous ?? car impossible que ce soit quelqu'un d'étranger au forum !!!

vous postez en anonyme ..et on n'a jamais vu votre pseudo sur le forum !!
0
c pas étonnant qu'avec une réponse comme celle la , les mentalité n’évolue pas !
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873 > patlabouf
2 juil. 2016 à 17:25
après zico .. voilà patlabouf.. ! il va y en avoir d'autres comme ça !

inscrivez vous au moins les modos pourront voir si vos adresses ip sont les mêmes !!!
0