Succession

fcjml31 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016 - 1 juil. 2016 à 11:55
fcjml31 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016 - 1 juil. 2016 à 13:48
Bonjour,

Ma belle mère, il y a 4 ans et avant son décès en septembre 2015, a prêté une somme d'argent à mon fils pour lui permettre de débuter ses longues études. A la condition bien sûr, de lui rembourser la somme. Malheureusement, il n'a pas eu le temps.
Or, quelques jours avant le décès de ma belle mère, mon beau frère a liquidé le compte bancaire (LEP) de la même somme se réclamant légataire de cet argent.
Ma belle mère n'a fait aucun papier et ne nous a pas dit qu'elle avait mis cette somme de côté pour mon beau frère.
Est-ce légal ? Cet argent aurait-il dû être partagé entre lui et mon mari devant notaire ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cordialement

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 1/07/2016 à 12:01
Malheureusement, il n'a pas eu le temps.
Le temps de quoi faire ?

Est-ce légal ?
De payer ses dettes ?
Réponse affirmative.
0
fcjml31 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
1 juil. 2016 à 12:04
Mon fils n'a pas eu le temps de rembourser ma belle mère étant décédée avant qu'il ne trouve un boulot qui lui permette de rembourser.

Mon beau frère a-t-il eu le droit de liquider le compte en banque de ma belle mère alors qu'aucun papier n'ait été fait et de léser ainsi son frère.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 juil. 2016 à 12:12
Mon beau frère a-t-il eu le droit de liquider le compte en banque de ma belle mère.........
Il est l'héritier de sa mère NON ?
Alors il fait ce qu'il doit faire, dans l'intérêt de la succession.

...............alors qu'aucun papier n'ait été fait et de léser ainsi son frère.
Donc, selon vous, si aucun papier n'est fait on ne doit plus rien ?
La dette n'a jamais existé ?
Et elle existe pas au décès de la personne ayant prêté la somme ?

Une mentalité comme la vôtre quel nom vous lui donné ?
0
Utilisateur anonyme > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
1 juil. 2016 à 12:28
Bonjour Condorcet,

J'aime bien lire vos réponses mais là, je vous trouve un peu dur.
Si, j'ai tout compris, les héritiers sont le mari de fcjml31 et son beau-frère.
Or, la somme a été prétée au fils de fcjml31.
Ce ne sont pas les mêmes débiteurs et créanciers.

Je trouve que le beau-frère est un peu rapide pour faire payer au mari une dette qui n'est pas la sienne.
Néanmoins, nous nous retrouvons bien sur le fait que le fils doit la somme. Mais fcjml31 n'a jamais contesté que la somme restait due.

Cordialement
0
fcjml31 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
1 juil. 2016 à 13:48
Merci Veilleur62 pour votre réponse.

Quant à Condorcet, je ne faisais que poser une question pour savoir les droits de chacun sans méchanceté. Donc, ne jugez pas trop rapidement les gens sans savoir.

Cordialement
0