Situation financière critique.

muslag Messages postés 4 Statut Membre -  
muslag Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens vers vous suite à ma situation financière plus que critique.
J'ai de multiples prêts à la conso et je ne m'en sors plus.
Mon épouse et moi même travaillons dans la fonction publique, nous avons donc la chance d'avoir un salaire régulier.
En 2009 nous achetons notre maison et le banquier à l'époque a lissé des prêts pour faire en sorte que ça passe. A chaque difficulté il nous permettait de sortir la tête hors de l'eau en augmentant un prêt et même notre découvert autorisé.
Et à plusieurs reprises nous avons contracté des crédits conso qui ont un peu plus dégradé notre situation. (entre temps des demandes de regroupement de crédits ont toutes été refusées car nous dépassions le taux d'endettement).
Entre temps le banquier en question a pris sa retraite et sa remplaçante a baissé notre découvert autorisé (de 3000 à 2000 euros).
Depuis 1 mois les prélèvements sont automatiquement refusés par la banque.
A part un dossier de surendettement je ne sais pas quoi faire d'autre.
Merci d'éviter les commentaires du genre "fallait y penser avant... etc"
D'avance merci pour vos contributions
Cdt
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 32692 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 041
 
Bonjour,

"A part un dossier de surendettement je ne sais pas quoi faire d'autre."
Vous avez la solution...
1
ATI83000 Messages postés 215 Statut Membre 61
 
Bonjour,

Dans votre cas, soit vous voyer avec votre banque pour faire un rachat de TOUS vos crédit (y compris le découvert si il y a lieu) et rallongé la durée de ces prêt afin de faire baisser la mensualité et de retrouver une stabilité financière. Soit comme vous l'avez dit vous déposer un dossier de surendettement auprès de la banque de France pour souffler et la ce sont eux qui prendront les décision nécessaire pour votre besoin, il y aura peut-être une suspension de dettes pour quelques temps pour vous laisser reprendre une nouvelle situation plus confortable. Les contres parties seront assez lourdes par contre : suppression du découvert autorisé, plus de crédit, plus de chéquier, plus de carte débit immédiat ou différé. Vous serez considérer par votre banque comme un client "fragile" donc vous aurez des frais de commission d'intervention allégé et un package spéciale vous ait réservé dans toutes les banque qui inclus les services minimum bancaire pour 3€/mois(virement, chèque de banque, carte à autorisation systématique...). Voyez tout de même avant avec votre conseiller pour voir si il n'y a pas possibilité de faire un rachat de crédit total et de faire ce crédit sur un nombre d'année plus important afin de pouvoir faire la mensualité la moins importante possible et si il n'y aucune possibilité de ce cotés la allez voire du cotés de la banque de France.
0
muslag Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour,

Merci de votre retour très complet.
Malheureusement nous avons essuyé pas mal de rejets concernant des demandes de rachat de crédits et nous ne voyons pas d'autre moyen que ce dossier de surendettement qui fait peur. C'est la raison pour laquelle j'ai posté ce message; pour aussi lire d'autres expériences et en échanger.
Bien cordialement
0
ATI83000 Messages postés 215 Statut Membre 61 > muslag Messages postés 4 Statut Membre
 
Après un dossier de surendettement, ce n'est pas la fin du monde, cela vous permettrait de régler vos problème, je pense que les dettes serait gelées pendant un petit moment le temps que vous retrouviez une situation stable. Je vous conseille de prendre un rendez-vous avec des conseiller de la banque de France qui vous expliquerons le fonctionnement et la mise en place du dossier de surendettement.
0
muslag Messages postés 4 Statut Membre > ATI83000 Messages postés 215 Statut Membre
 
J'ai pris rdv avec une association spécialisée pour en savoir un peu plus. Nous allons mettre notre maison en vente mais j'ai peur que la Banque de France m'impose la vente très rapidement, à prix bradé.
Mais merci de votre retour c'est rassurant d'échanger et de ne pas rester enfermer dans une psychose.
0