Abandon de poste

gigibi - Modifié par durock le 28/06/2016 à 17:41
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 28 juin 2016 à 18:23
Bonjour,
je voulais savoir quand on est en abandon de poste,
la 1ère chose le délai de la première lettre?
la 2eme chose:dans la mise en demeure,'il peuvent vous demandez de justifier votre absence et qu' on le fait, ce n'est plus considérer comme " abandon de poste"? mais il peut toujours nous licencier si on n'y retourne pas.
et 3eme chose, est ce que nous sommes obligés de nous présenter pour l'entretien préalable.
Merci d'avance pour de vos réponses.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 623
28 juin 2016 à 17:40
Bonjour,

1) L'employeur ne peut plus envoyer de courrier 2 mois après que vous soyez revenu. Donc tant que vous restez dans cette situation le délai est repoussé et cela peut durer des mois, des années. Un employeur n'est jamais obliger de licencier un salarié !

2) oui (même si j'ai pas compris la question)

3) Non, mais l'employeur peut décider d'attendre que vous vous présentiez à un entretien pour continuer la procédure.

Tant que cette situation dure, pas de salaire, pas d'indemnité chômage (qui d'ailleurs diminue fortement car les bulletins de paie à 0€ compte, aie cela fait mal).
Par contre si vous donnez votre lettre de démission, vous êtes assuré dans 4 mois de passer en commission et d'éventuellement de percevoir l'ARE si vous cherchez vraiment du travail.
Alors qu'en abandon de poste, il n'est pas rare que la procédure excède 6 mois, donc financièrement vous restez gagnant en optant pour la démission.4

CB
1
Merci a toi de m'avoir répondu.
Dans la lettre de mise en demeure, il te demande de reprendre ton travail ou de justifier cette absence, si tu justifie ton absence(ex: arrêt de travail),ce n'est plus un abandon de poste, mais si tu ne retourne pas au travail il peut toujours te licencier mais est ce que ce sera pour faute grave?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
28 juin 2016 à 18:23
Bonjour

Ce ne serait pas plutôt ?:
"Dans la lettre de mise en demeure, il me demande de reprendre mon travail ou de justifier cette absence, si je justifie mon absence(ex: arrêt de travail),ce n'est plus un abandon de poste, mais si je ne retourne pas au travail il peut toujours me licencier mais est ce que ce sera pour faute grave?"

Cdlt
0