Droit de visite suite à préavis

VAL1724 - 28 juin 2016 à 11:14
dna.factory Messages postés 25072 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juin 2024 - 28 juin 2016 à 11:58
Bonjour,
j'ai adressé un peu en avance, mon préavis pour la maison que je loue : quittant cette maison au 3 octobre, le préavis concerne donc la période du 3 juillet au 3 octobre.
Mon courrier ayant été envoyé en juin, le propriétaire a-t-il, de ce fait, le droit de faire visiter la maison avant le 3 juillet ?
De plus, partant en vacances deux semaines cet été, dois-je lui signifier qu'il ne pourra donc pas effectuer de visites pendant cette période ?
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

dna.factory Messages postés 25072 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juin 2024 12 565
Modifié par dna.factory le 28/06/2016 à 11:58
le droit de faire visiter la maison avant le 3 juillet ?
Avant le 3 juillet (qui est quand même la semaine prochaine...), vous n'êtes pas obligé d'accepter.
Par contre, si le bailleur à une visite, c'est généralement à votre avantage de le laisser faire, même si on est pas encore dans le préavis.

Pour les deux semaines de vacances, vous devez trouver une solution pour lui laisser la possibilité de visiter (ou au moins un arrangement).
Soit vous lui laissez les clés pour qu'il puisse visiter sans vous (généralement peu recommandé), soit vous avez recours à un ami.
Une autre possibilité consiste à négocier la possibilité de visite avant le 3 juillet justement pour compenser cette coupure.
Personnellement, si j'étais bailleur, je demanderais à prolonger le préavis pour la même durée que la période pendant laquelle aucune visite n'est possible.
C'est peut-être pas légal, mais ça reste un arrangement correct.

Stop failing the turing test ! 
0