Facture Edf de 3428 Euros pour une seule personne.

nicojojo -  
Ysabe_l Messages postés 13250 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis à la campagne en Bretagne près de Gourin.
J'ai une gazinère, pas de plaques électriques, pas de convecteurs.
J'ai un chauffe eau de 200 litres en permanence sur ON
J'ai un vieux seche linge qui servait en moyenne 1 fois toutes les deux semaines.
J'ai une maison de ville de 75m 2 sans jardin, je paye 168 Euros de crédit tous les mois.
Je n'utilise jamais la télé.
J'ai 2 chauffages annexes bain huile, un pour la chambre et un pour la cuisine. (Et ce dernier hiver j'avais ajouté un convecteur tout petit pour le grand salon, branché tout le temp)
Le chauffage bain d'huile du haut chauffait en un rien de temps et n'était jamais à fond.

Quand je suis rentré le compteur "aurait été " à 27 000 kwh (parce que je n'en suis pas sur)

Depuis février 2014 de la prise de possession des lieux, on m'a mensualisé à 30 Euros, puis j'ai reçu une facture de régularisation à 120 Euros en 2015 et une de 45 Euros, c'est tout.

j'ai commencé à vivre dans les lieux en novembre 2014, avant le compteur était coupé .

En novembre 2015, j'ai envoyé à edf mon relevé qui indiquait 47 000 kwh. Personne ne m'a alerté que ma facture serait déjà d'au moins 2000 euros, on a continué à me laisser comme ça, pensait que je paierais un petit surplus de 150 Euros. Je ne suis pas habitué à communiquer mes relevés, ni à compter les kw, je ne l'avais jamais fait. Je pensais que ce que je payais était définitif et que cela n'était pas cher !


On en déduit donc que j'aurais consommé 20 000kw entre novembre 2014 et novembre 2015 ! Ca parait beaucoup non ?

Pendant l'hiver, j'avais acheté chez emmaus 2 radiateurs à bain d'huile que j'ai laissé tout l'hiver.

A savoir que j'ai une chaudière à mazout mais que je n'avais pas assez d'argent pour en acheter... Bien mal m'en a pris pensant que l'électricité ne serait pas chère.

Par ailleurs, mon chauffe eau de 200l était toujours sur on parce que la fonction ON OFF ne marchait pas.

Je précise que j'éteins toujours les lumières et j'éteignais le bain d'huile du bas dès que possible.

Vu que EDF ne m'a jamais alerté ni prévenu, j'ai conservé ce système.

Voici 3 jours, j'ai reçu une facture de 3428 Euros! ( En franc cela fait prêt de 25 000 francs voir plus)

Je suis au RSA et j'ai 500 Euros sur mon compte, au maximum 500 Euros d'économies. Je n'ai jamais pu epargner à cause des impôts et du coup des logements en Ile de France.

J'ai travaillé dans une usine en février ça m'a rapporté 60 euros ! Je précise être inscrit dans 3 sociétés d'intérim et avoir une licence L3 info, et un caces 1 3 5 mais pas moyen de trouver un emploi par ici ! Comme dans le sud !
  • Ma question est : trouvez vous que ce soit normal que EDF ne m'ai jamais prévenu de ma consommation ? Et pensez vous qu'un personne seule avec 2 chauffages bains d'huile puisse dépenser cela ?


La je vais voir l'assistante sociale demain et je vais faire un dossier de surrendettement.
  • Savez vous si ils peuvent me saisir ma maison ? (Je n'ai payé que 2000 euros du prêt )?
  • Savez vous si je pourrais payer en 24 fois ou plus comme j'ai déjà entendu ?


Et l'hiver prochain je ne vais pas du tout pouvoir me chauffer je ne sais pas comment je vais faire du tout. La j'ai mis en vente tout mon équipement éléctrique (Micro ondes, bains dhuile etc ...). J'ai coupé totalement le chauffe eau je n'ai plus que de l'eau froide, mais c'est déjà trop tard !
Je n'ai qu'une voiture qui coute 500 euros.

Je commence à regarder les maisons abandonnées à squatter, c'est horrible, au cas ou ils prennent mon logement. A 40 ans c'est affreux de se faire piéger comme cela par une entreprise française.


Je n'ai aucun moyen de savoir si à l'initial, le compteur était bien à 27 000 KW , et quand j'en parle à la dame d'EDF, elle me dit oui, c'était bien le bon chiffre en 2012 !! HOrs je n'étais pas dans le logement en 2012 ! J'ai vérifié les papiers de vente de la maison, malheureusement, aucun signe de relevé du compteur, si ça se trouve il était à 35 000kw/h lors de mon arrivée, je n'en sais rien !


Pensez vous qu'ils puissent augmenter le compteur à distance, si ils n'aime pas une personne pour raison politique ou autre ? (Je précise ne pas être extrêmiste, je crée des logiciels uniquement francophones c'est tout), pensez vous que je puisse être victime d'une attaque quelconque ? En tout cas, le compteur étant chez moi dans mon cagibi, je ne pense pas qu'une autre personne ait pu se brancher dessus.

Si EDF m'avait envoyé une facture réelle en janvier 2015, j'aurais cessé immédiatement d'utiliser mes équipements électriques, mais eux m'envoyaient des estimations, je me sens un peu comme si on m'avait eu, voir même beaucoup !

Merci de votre aide !

2 réponses

Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 056
 
Bonsoir,

- Une consommation de 20000 kWh en un an, ça peut être normal : c'était ma consommation quand j'habitais une maison de 120 m² tout électrique, très moyennement isolée.

- Votre consommation ne m'étonne pas avec un chauffe-eau qui tourne en permanence et deux pauvres radiateurs à bain d'huile et un convecteur qui devaient consommer à fond pour essayer de chauffer une maison entière.

- L'électricité est le moyen de chauffage le plus cher. Vous auriez mieux fait de chauffer au fuel.

- EDF ne peut pas saisir votre maison. Mais la banque de France peut vous demander de la vendre pour solder vos dettes dans le cadre du dossier de surendettement.

- Personne ne peut truquer le compteur à distance. Vous êtes en pleine science-fiction

- Vous pouvez essayer de négocier des délais de paiement avec EDF

- Demandez un geste commercial à EDF pour ne pas avoir tenu compte de votre auto-relevé de novembre 2015.
1
nicojojo
 
Merci beaucoup ! Donc vous me conseillez de ne pas faire de dossier de surrendettement si je comprends bien pour éviter la saisie de ma maison ?
0
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 056
 
Ben... Si vous avez seulement des dettes côté EDF, ce serait bête de perdre votre maison...
0
Utilisateur anonyme
 
revérifiez le compteur, çà fait gros 20 000 kws !
0
nicojojo
 
Le problème c'est que le cout de la vérification est de 450 Euros ! C'est ce que j'ai sur mon compte, du coup, si il n'est pas défectueux, ce qui est probable puisque le compteur date de 2013, je vais devoir payer en plus 450 Euros ! Je ne peux donc pas le faire vérifier.

Bon, j'ai fait le test, lorsque je branche mon chauffe eau de 200l, la lumière clignote super vite, alors que dès que je le débranche, ça clignote très lentement.

J'ai vu qu'il y avait des poèles à bois à 50 Euros sur Le bon Coin, je suis dégouté ! Si on m'avait averti à temps de ma conso réelle, j'aurais utilisé un poèle à bois dans ma cheminée, à l'heure qu'il est j'aurais une facture maxi de 500 Euros pas plus, voir moins.
Je vis seul, j'aurais pu vivre tout l'hiver dans la cuisine avec le poèle à bois !
Maintenant, ils sont sur le point de foutre ma vie en l'air, alors qu'ils auraient pu me prévenir que j'avais une grosse consommation dès novembre 2015 quand ils ont reçu mon relevé !.
0
nicojojo > Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Ah bon .... Donc vous me confirmez qu'il faut que j'évite le dossier surrendettement.
Ok j'en parlerais demain à l'assistante sociale. Là j'ai écrit comme vous m'avez conseillé en demandant un geste commercial.
Oui en effet, hormis cet horrible évènement, je n'étais pas endetté !
0
Ysabe_l Messages postés 13250 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 889
 
Bonjour

EDF n'a pas à surveiller les consommations de tous ses clients. Par contre vous vous pouvez facilement surveiller votre consommation.

Vous laissez les appareils energivores branchés en permanence, il ne faut pas s'étonner de la facture.

Déjà un chauffage électrique on ne l'allume que quand besoin, pas en permanence et on ne met pas un petit chauffage pour une grande pièce il va consommer beaucoup plus qu'un grand parce qu'il va essayer de chauffer mais n'y arrivera jamais. Je vous dit ça ce n'est pas un reproche il m'est arrivé la même chose dans mon premier appartement, je ne savais pas utiliser un chauffage électrique et j'ai laissé allumé tout l'hiver et comme vous j'ai eu plus de 2000€ de facture.
0
nicojojo
 
Mais pourquoi EDF m'a induit en erreur en estimant mes consommations à 150 Euros et 30 euros le mois. Ce n'est pas normal.
Tout le monde n'est pas un pro des compteurs et de l'électricité, on y connait rien. Eux me faisaient croire que payer 30 Euros + des factures de 150 euros c'est ce qui m'attendait, qui dit que ce n'est pas volontaire pour me faire payer une somme incroyable ensuite ?

Ils me disaient "vous devez 150 euros" pendant 2 ans.
Et là d'un seul coup c'est 3480 euros, soit 4 mois de salaires à plein temps ? Pour moi, ce n'est pas une entreprise normale ou une façon de faire correcte, avec des gens qui ont des problèmes sociaux ou pas .
Même en Roumanie, ou dans les pays en voie de développement, je doute qu'ils agissent comme ça.

On ne fait pas croire à quelqu'un qu'il va payer 30 euros par mois et 150 euros de temps en temps pour finalement d'un seul coup briser sa vie en demandant 3500 Euros à payer sous 2 semaines, pour moi c'est peut être carrément volontaire pour briser des gens.

C'est pour ça que je me demande si cela ne serait pas volontaire, parce que aucune entreprise digne de ce nom, même une PME n'agirait comme ça, et si elle le faisait, elle serait probablement condamnée par la loi.
0
Ysabe_l Messages postés 13250 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 889
 
Bonjour

Ils estiment selon vos équipements et la surface du logement. Ils ne connaissent pas l'isolation du logement (et sur le chauffage ça peut jouer beaucoup) ni votre façon de consommer.
0