Non assistance à personne en danger ?

Acide59 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2016 - 26 juin 2016 à 18:44
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 26 juin 2016 à 18:52
Bonjour,

Ma mère travaille dans un hypermarché et, il y a quelques jours, elle s'est sentit mal durant son temps de travail (violent mal de tête survenu brutalement et raideur dans la nuque).
Ne pouvant pas continuer son travail tellement la douleur était forte, elle a été accompagnée par 2 collègues à la sécurité du magasin comme cela se fait dans ces cas. Elle a souhaité faire appeler les pompiers, mais les agents de sécurité ont refusé car, je cite "on n'appelle pas les pompiers pour un mal de tête".
Ils ont également refusé d'inscrire sur la main courante qu'ils ont à leur disposition, le fait que ma mère se soit sentit mal. Apparemment, cette main courante serait réservée aux accidents de travail (style blessure physique). Ma mère a seulement rédigé une déclaration sur une feuille volante.

Elle a dû finalement appeler mon père pour qu'il la conduise aux urgences, où elle n'a pas été mieux traitée malgré sa détresse. Mais dans ce post, je m'en tiendrai à parler de son employeur.

Ma question est donc :

Quelles sont les obligations de l'employeur, quand un de ses employé ne se sent pas bien et demande l'assistance des secours ?

Je vous précise que le mal de tête dont ma mère souffrait et qui a été pris par dessus la jambe était tout de même une rupture d'anévrisme.

Merci à ceux qui pourront me renseigner.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
26 juin 2016 à 18:52
L'employeur n'est pas médecin et ne peut appeler des secours "pour un mal de tête". Difficile d'engager sa responsabilité s'il n'y avait pas d'antécédent pour votre mère

Mais votre mère si elle était ne état ou n'importe quel client aurait pu appeler les pompiers
1